Bref, une petite machine sympathique, avec des limites connues, très adaptée à un débutant.
Début 2022, j'ai acheté une Prusa MK3S. Et là... Tout en reconnaissant les qualités de l'Ender 3 (dont son prix), Prusa, ce n'est plus pareil. Vraiment.
D'abord, parce que je suis joueur, j'ai acheté l'imprimante en kit. Ne vous méprenez pas : c'est vraiment en pièces détachées. Je n'ai pas mesuré, mais le montage a bien dû durer une dizaine d'heures[1]. Si vous êtes du genre je déballe, je branche et j'imprime, la version en kit des imprimantes Prusa ne vous conviendra pas[2].
Ensuite, parce que les fonctionnalités et performances sont dans un autre domaine. Plus rapide, un extrudeur direct, des plaques aimantées pour l'impression, la possibilité de changer de couleur durant l'impression, la détection de fin de filament et mise en pause du travail, les pauses pour insérer des boulons ou aimants là où il faut, le réglage du Z adjust semi-manuel[3]... Plein de petites choses qui, une fois qu'on y a goûté, deviennent indispensables.
La MK3S a aussi trépassé dans l'incendie. J'ai attendu quelques mois[4], et en février dernier j'ai acheté une Prusa MK4, en kit aussi (14 heures d'assemblage, cette fois-ci j'ai mesuré). Très proche de la MK3S, il y a malgré tout de nombreuses différentes techniques. Divers comparatifs vous en convaincront. Ce que j'apprécie le plus : plus de Z adjust. La machine fait elle-même ses contrôles de planéité de la plaque d'impression et de positionnement de la tête par rapport à la plaque. Résultat, une première couche aussi parfaite que possible, modulo les paramètres du filament et de l'extrusion. Pour le reste, l'écran couleur et (après une mise à jour du firmware il y a quelques mois) tactile, ce genre de trucs, ça me laisse un peu indifférent.
À ce jour, j'approche les 600 heures de fonctionnement et plus de 900 impressions sur la machine.
Notes
[1] Je souligne que, sur plusieurs points un peu délicats, j'ai dû aller consulter le site de Prusa et les fora pour être certain de ne pas me tromper.
[2] Ils vendent aussi les imprimantes pré-montées.
[3] En cela que la machine mémorise une valeur, que l'on obtient par des tests manuels successifs.
[4] Le temps de me poser après le sinistre, et ensuite celui pour l'assurance de me faire un premier versement.