vendredi 4 juillet 2025

J'ai pas le cul sorti des ronces

La phase « discussions avec l'assurance » est terminée. Le montant de l'indemnisation a été fixé. Il m'oblige à revoir significativement à la baisse un certain nombre de travaux, parce que faut quand même pouvoir payer les artisans (des idées que j'aurais bien aimer concrétiser maintenant le seront peut-être dans les 10 années qui viennent, en fonction des finances).

Sauf que mes voisins bloquent la reconstruction de ma maison.

Pour comprendre un peu, il faut remonter le temps. Originellement, sur la fin du 19e siècle, il y avait une seule grosse maison ; imaginez un rectangle. Quelque part au milieu du 20e siècle, cette maison a été divisée en deux (dans sa plus longue dimension), et chaque moitié a eu ses propriétaires successifs. Je suis le dernier propriétaire de l'une de ces deux parties. L'autre partie a été sous-divisée en deux il y a une petite vingtaine d'années, probablement dans le cadre d'un héritage ou d'une donation ; les deux habitations résultantes sont occupées par deux membres de la même famille.

Tout cela pour dire que, malgré les divisions du bien, nous vivions (au sens le plus littéral du terme) sous le même toit, les murs intérieurs s'occupant de la segmentation des propriétés.

Ce toit, détruit dans l'incendie, doit maintenant être reconstruit (il y a une toiture temporaire depuis avril 2024, rassurez-vous). Cela signifie le remplacement de toute la charpente (de belles et vieilles poutres qui donnaient un cachet d'enfer aux pièces) par des poutres en lamellé-collé, et tout ce qui s'ensuit. Du fait de la commonalité structurelle, il semble logique que les trois maisons soient traitées en une seule opération « toiture » (s'il y a des pros du bâtiment parmi mes lecteurs, je suis preneur d'informations au cas où ma vision soit erronée : est-il possible de refaire uniquement « ma » partie de la charpente et du toit et de laisser la toiture temporaire sur le reste ?). Le reste de la reconstruction (travaux intérieurs) ne présente pas ce même besoin de synchronisation.

Il faut donc que les devis « reconstruction de la toiture » soient signés, pour chacune des maisons, afin que les charpentiers et couvreurs puissent intervenir sur les trois zones.

Et mes voisins ne signent pas, pour des raisons que je ne comprends pas vraiment mais sur lesquelles je n'ai pas à m'étendre.

Donc mon chantier ne peut pas commencer, puisque la toiture est le premier lot à réaliser.

vendredi 30 mai 2025

Saison lyrique 2025-2026

Les choix sont faits, il a fallu arbitrer parce qu'on ne peut pas aller à tout... Ce sera donc Thaïs Don Giovanni Casse-noisettes (demandé par la petite-fille, donc obligé) Carmen Hormis Thaïs, que nous n'avons jamais vu, toutes les autres œuvres seront des révisions. Parfois, il faut revenir dans  […]

Lire la suite

lundi 26 mai 2025

Le Vaisseau Fantôme

Tempête en mer du Nord, 1865 ; musée Aivazovsky, Féodosia, Ukraine

Nous sommes allés voir « Le Vaisseau Fantôme » hier, à l'Opéra du Capitole. Ce fut un bon moment, malgré Wagner.

Lire la suite

mercredi 14 mai 2025

C'est désespérant, mais râler fait avancer les choses

Mon précédent billet sur ce sujet faisait état de mon profond désaccord quant à ce que l'expert d'assurance et le maître d'œuvre envisageaient comme organisation des travaux. Apparemment, cela n'a pas suffit. Je me suis donc fendu, début mai, d'une jolie lettre destinée à mon assurance.

Lire la suite

vendredi 11 avril 2025

Recyclage valorisant

Bobine de recharge, sans flancs

À l'occasion de la rédaction de ce billet, je découvre la traduction française du terme « upcycling » (les autres suggestions, comme surcyclage ou suprarecyclage, me parlent moins). Donc, je vais parler de recyclage valorisant appliqué, voire ciblé : le recyclage valorisant des cœurs cartonnés de bobines et autres rouleaux de scotch d'emballage. Si c'est pas ciblé, ça, je ne sais pas ce qui pourrait l'être.

Lire la suite

vendredi 4 avril 2025

Là, je ne suis pas d'accord du tout

Le titre de ce billet est aussi le sujet d'un courriel que j'ai envoyé hier à mon expert d'assuré, quant à la reconstruction de ma maison après l'incendie. Parce que le duo maître d'œuvre/expert d'assurance a fait une suggestion que, pour le dire poliment, je n'accepte pas.

Lire la suite

mardi 25 mars 2025

Vingt ans après...

Il se pourrait que, parmi mes deux lecteurs, l'un/e se souvienne du billet dans lequel je narrais l'ablation de 8 dents (en plusieurs fois) de l'Héritier. Presque vingt ans après, je me retrouve encore à accompagner un enfant chez le dentiste pour la même opération.

Lire la suite

mercredi 19 mars 2025

L'arbre généalogique qui cache la forêt

Vous connaissez les généalogistes ? Non, pas les pros de l'état civil qui fouillent les archives pour établir un arbre généalogique. Enfin, si, eux, mais pas eux directement. Ceux qui gravitent autour. Les généalogistes qui sont contactés par les notaires lorsqu'il faut (re)trouver d'éventuels héritiers d'un(e) défunt(e). Vous ne connaissez pas cette aimable profession ? Ce serait dommage de rater ça.

Lire la suite

- page 1 de 108