Les moustiques n'ont qu'à bien se tenir

L'été est, malheureusement, propice aux moustiques. Le fait qu'un voisin laisse sa piscine gonflable remplie et non utilisée ne fait qu'ajouter un très fort volume d'eau stagnante, et donc de bestioles piquantes qui y naissent. Puisqu'il faut agir, agissons.

Sévissons, même. J'ai acheté ce qui me semble l'arme ultime, la bougie à la citronelle. Mais, pour répondre à votre incrédulité quant à son efficacité, pas n'importe quelle bougie, nan nan nan.

Voilà ma bougie, ou plus exactement son couvercle :

Boîte bougie à la citronelle

Vous avez bien lu : elle est composée à 53 pour cent de métal.

J'allume la mèche au chalumeau, ça prend un peu de temps parce que la fusion démarre vers 500°C. Pour l'éteindre, c'est un peu compliqué aussi, heureusement j'ai une cloche en bronze qui fait un excellent éteignoir. Un éteignoir de près de 30 kg[1], certes, donc un peu délicat à manier, mais ça marche. Il faut enfin poser la bougie (avant de l'allumer !) sur une table résistant à ces températures.

Quand c'est allumé, y'a pas un moustique qui s'aventure dans le coin. Nous non plus d'ailleurs, la température s'élevant assez vite dans la pièce et les éclaboussures occasionnelles pouvant se révéler fort douloureuses. Sans parler des fumées. On va dans le jardin, et on attend un peu. Généralement, les pompiers arrivent vite. Ils connaissent le chemin.

Note

[1] Pas trouvé plus petit.