Par souci de gain de temps...

Je m'en suis déjà ouvert ici : la dématérialisation est certainement une bonne idée, mais quand elle est faite à mes dépends, ça me gave sévère.

Typiquement, j'ai besoin de factures imprimées pour ma comptabilité professionnelle. Un fournisseur qui m'envoie sa facture sous forme PDF m'oblige donc à l'imprimer, ce qui signifie que c'est moi qui supporter la charge associée (imprimante, papier, encre, électricité). Il s'agit certes une charge unitairement mineure, mais ça me fait perdre du temps. Sur une année ça finit par faire une bonne demi-journée rien qu'à imprimer les factures de mes fournisseurs, une demi-ramette de papier, ce genre de trucs.

J'ai décidé de lutter.

Il y a quelques jours, j'ai reçu un mail libellé ainsi :

Dans un souci de gain de temps et d'économies dont vous profitez (enveloppes, timbres, ...) vous trouverez en PJ la facture de votre dernière commande. Il ne sera pas envoyé d'autre document papier.

Il était accompagné d'un fichier PDF contenant la dite facture, qu'il m'a fallu imprimer. Je viens donc de renvoyer ceci à mon fournisseur :

On 04/01/12 10:53, XXXX wrote:
> Dans un souci de gain de temps et d'économies dont vous profitez
> (enveloppes, timbres, ...) vous trouverez en PJ la facture de votre
> dernière commande.
Dans un souci de gain de temps et d'économies (enveloppes, timbres, ...)
vous trouverez en PJ le chèque de règlement de notre dernière commande
(facture YYYYY).

Accompagné d'une numérisation du chèque du bon montant. Techniquement parlant, la numérisation présentant toutes les informations nécessaires pour l'encaissement, cela devrait donc suffire.

On verra ce que ça donne.

Commentaires

1. Le jeudi 2 février 2012, 20:32 par cymba

bravo, je me bats aussi contre ce genre de pratiques qui fiat que c'est au "client",,,,, (privé ou entreprise) de faire le boulot et la dépense relative aux renseignements nécessaires pour des actes de plus n plus nombreux : e banques par exemple sont en train de retirer progressivement les pupitres pour imprimer les relevés d'informations bancaires (mouvement du mois en cours), à vous d'éditer depuis l'appareil à retirer de l'argent des petits bouts de papier infâmes, ou d'imprimer vous même à vos frais votre relevé. On vous dit avec un grand sourire "mais de toutes façons si vous ne faites aucune édition dans le mois, au début du mois suivant ( ?? quand ?) vous recevrez un relevé mensuel". Donc à vous de noter vos dépenses comme vos grand mère sur un petit cahier pour pouvoir pointer...

Bon mon acte de résistance à moi c'est d'appeler systématiquement la personne du guichet pour m'aider à éditer ces petits tickets, me les faire expliquer (parce qu'en plus il faut une bonne vue) puis de dire gentiment, je vous remercie, et grâce à vous, j'ai fait ma BA du jour, je contribue à manière à sauverr votre emploi

2. Le vendredi 17 février 2012, 22:05 par Nuits de Chine

Cymba : rien ne dit que nos petits actes de résistance vont servir à quelque chose. Mais au moins nous aurons essayé de transmettre le message.