L'un de mes biais culturo-psycho-intellectuels[1] est que je déteste jeter quelque chose qui peut être réparé et continuer sa vie. Avec une imprimante 3D, je peux réparer, ou au moins essayer de réparer, un objet dont l'une des pièces est brisée ou perdue.
Mon tout premier billet sur ce sujet aborde ce point, la réparation d'une boîte à musique vieille de 30 ans (aujourd'hui) ayant été mon premier « vrai » projet 3D. J'ai depuis refait la poignée d'une essoreuse à salade, l'interrupteur (partie plastifiée translucide) d'une nourrice électrique, ce genre de choses.
Qu'est-ce qui est réparable avec une imprimante 3D ? Virtuellement, tout, la difficulté étant de modéliser correctement la ou les pièces concernées. Ce n'est pas toujours évident, notamment lorsque la pièce originelle a été jetée ou qu'il en manque des morceaux. Par essais successifs, on finit par arriver à quelque chose.
Ensuite, il y a cette foule de bricoles qui améliorent (un peu) la vie.
Le suédois ne vend plus ses demi-étagères permettant de mettre deux fois plus de livres dans une bibliothèque[2] ? Je me suis fait les miennes.
Les appliques murales sont mal conçues et très difficiles à fixer au mur ? J'ai fabriqué une mini-platine sur laquelle j'ai fixé les appliques, et la platine est allée sur le mur. Je ne trouve pas de luminaires qui me plaisent pour la salle de bains ? Il me suffit de les fabriquer[3].
Je m'étais aussi fait des luminaires pour fils tendus, tout a fondu dans l'incendie, mais ce n'est que partie remise.
Enfin, il y a tout ce qui est décoration, bibelots, jeux et jouets.
Ma petite fille a perdu un accessoire d'un de ses jeux ? À partir d'un schéma grossier, j'ai fait un remplaçant.
L'association à laquelle ma CeT participe cherche des « produits » à vendre sur les marchés pour récolter de l'argent pour l'Ukraine ? J'ai fabriqué[4] plusieurs centaines de portes-clés, supports de téléphones ou tablettes et autres bestioles articulées[5].
Il y a toutefois des limites à la fabrication 3D, la principale étant la résistance mécanique. Ça reste du plastique, au moins pour les amateurs comme moi. Plus ou moins résistant à l'usure, à la chaleur, aux produits chimiques, etc. mais du plastique. Si vous vous fabriquez un mousqueton, il sera très bien pour accrocher votre gourde, mais il n'est pas conseillé de vous en servir en escalade.
Notes
[1] Ou toute autre manière de dire « l'une de mes obsessions », voire « l'un de mes TOCs ».
[2] Et présentant donc l'inconvénient de vendre moins de bibliothèques.
[3] Attention, pour des ampoules à LED uniquement, et je n'ai pas fabriqué la douille, quand même.
[4] Lorsque je ne suis pas l'auteur du modèle, je m'assure que celui-ci est autorisé à la commerçialisation, même si ce n'est pas une vente lucrative.
[5] L'araignée vient de Printable, modèle de daann_ii