Migration -- 2 : préparation machine

Les cartes de chez PC Engines, ce sont des petits bidules de taille intermédiaire entre le CD et le 45 tours. Le facteur de forme est plus compact que les boîtiers Soekris, ce qui peut se révéler avantageux dans un espace limité comme celui d'une baie 19 pouces.

Le colis est bien fait, le matériel bien protégé[1]. Outre la carte mère, j'ai acheté l'alimentation et un boîtier.[2]

Un détail (clairement indiqué sur le site du vendeur) ne doit pas être négligé : le radiateur de refroidissement de l'UC est fourni mais il faut le coller soi-même, sur le processeur d'un côté et sur le boîtier de l'autre (le refroidissement se fait par dissipation via le boîtier). Le placement du radiateur n'est pas complètement évident, notamment parce qu'il ne peut que très difficilement être repositionné une fois collé (que ce soit sur le boîtier ou sur le processeur). Quelques recherches sur Internet m'ont permis de trouver un gabarit de pose qui simplifie singulièrement l'opération. Il suffit de l'imprimer[3], de découper là où il faut, et de poser. J'ai de plus collé le gabarit sur du carton, mais ce n'est pas vraiment utile sauf si vous avez plusieurs APU à traiter.

Gabarit de pose radiateur

Pose radiateur avec gabarit

Préparation collage radiateur sur carte mère

Initialement, je m'inquiétais de cette opération. Non qu'elle me semble par trop complexe, mais parce que je craignais qu'elle ne limite gravement l'évolutivité de la machine : qui dit colle dit difficultés pour le démontage. Il n'en est rien, tous les connecteurs et assimilés[4] se trouvant sur la face opposée à celle du processeur. Le seul cas gênant serait un changement de boîtier.

J'ai donc collé le radiateur, vissé la carte mère dans le boîtier, placé le SSD et refermé le tout (ce qui n'est pas strictement nécessaire en phase de tests). Un coup de minicom plus tard, je mets sous tension... Un beau gloubi-boulga s'affiche, qui signifie que ça fonctionne mais que les paramètres de la ligne série ne sont pas les bons. La documentation vient à mon secours : 115200 bauds, 8 bits, pas de parité, 1 bit d'arrêt.

La machine démarre et reconnaît le SSD.

Menu démarrage APU

Il ne reste plus qu'à installer le système d'exploitation...

Notes

[1] Sauf des douanes. La Suisse n'étant pas dans l'espace économique européen, il faut ajouter au prix d'achat la TVA qui sera prélevée - et les frais sur-ajoutés par le transporteur.

[2] Attention à ne pas dépasser les 150€ au total. Au-delà de ce montant, des taxes douanières s'appliquent.

[3] Attention à ce que votre imprimante n'ajuste pas la taille d'impression à celle du papier.

[4] En réalité, tous sauf un : l'emplacement de la carte SIM est du même côté que le processeur, mais en bord de carte. Donc accessible malgré le collage.