Ca va m'faire drôle

Suite au décès d'un oncle, l'année dernière, j'ai commencé à réfléchir à la question de ma propre succession. Non que j'ai une particulière envie de quitter ce monde, simplement je sais qu'un accident est vite arrivé.

On a beau se dire que la mort fait partie de la vie, que c'est même ce qui lui donne une certaine valeur, ça me fait drôle d'envisager mon après. Et d'essayer d'organiser ça de façon intelligente.

Le notaire n'est pas mauvais. Il a l'habitude des situations complexes (l'avantage des vieux briscards, ils en ont vu d'autres). Il n'en reste pas moins étrange d'organiser une situation que l'on sait qu'on ne verra jamais, par nature même. Il est encore plus bizarre de mettre en place ce qu'il faut pour que l'Héritier et ma CeT ne se retrouvent pas à couteaux tirés[1] ou que les droits de l'un ne viennent pas démolir les souhaits légitimes de l'autre.

La famille... c'est bien, mais quel panier de crabes parfois !

Note

[1] En espérant bien sûr que ces précautions soient totalement inutiles.

Commentaires

1. Le jeudi 13 février 2014, 14:16 par Gilsoub

Tu as bien raison !
Mon père avait tout prévus avant, en avait parlé avec nous, et cela a été est un sacré soulagement le jour venu. C'est sur que les faite que à la base mes frangin, moi et ma mère somme en bonne entente facilite aussi les choses...

2. Le jeudi 13 février 2014, 19:53 par samantdi

Tu as en effet bien raison... C'est vrai que L'héritier mérite particulièrement son surnom dans ce billet :-)

3. Le vendredi 14 février 2014, 13:59 par Nuits de Chine

Gilsoub et Samandti : c'est intéressant, bien que délicat, d'organiser sa propre succession. On apprend diverses choses sur soi-même.

4. Le vendredi 14 février 2014, 18:39 par Gilsoub

Et surtout ne pas oublié la petite enveloppe avec les codes internet du blogue, Facebook, iTune -seul moyen de récupérer la musique une amie se bat pour récupérer ce qu'Apple ne veut pas considérer comme un héritage !-

5. Le vendredi 14 février 2014, 18:55 par Nuits de Chine

Gilsoub : l'enveloppe est au coffre de la banque depuis un bon moment (faut d'ailleurs que je fasse une version à jour, il y a des mots de passe qui ont changé). Ca, c'était déjà prévu.