Pour un portrait de moi

Je me suis souvent posé la question de la pertinence des portraits-robots. Construits à partir de souvenirs plus ou moins précis des témoins d'un événement parfois très bref, je m'interroge depuis longtemps sur les déformations, erreurs d'interprétation ou de mémoire, voire difficultés de retranscription de ce que l'on a vu ou pense avoir vu. Tout cela peut lourdement influer sur le travail du portraitiste. Il existe peut-être une méthodologie précise, utilisée par le demandeur du dit portrait-robot, afin de minimiser les erreurs.

Je ne prétends nullement que les portraits-robots devraient être abandonnés comme s'il s'agissait d'oeuvres de pure fantaisie, ou qu'au contraire ils sont toujours utiles. Je me dis que ça doit dépendre des situations, ce qui est une façon de répondre sans apporter de réponse.

Rien ne vaut un test.

Je propose donc à ceux qui m'ont rencontré au moins une fois IRL de dresser un portrait-robot de mon humble personne. De mémoire, sans tricher, c'est-à-dire sans consulter d'éventuelles photos que vous auriez ou que vous sauriez trouver, sans échanger votre point de vue avec une autre personne m'ayant aussi rencontré. Et de m'envoyer le résultat, qui peut être sous forme graphique (un vrai portrait-robot, dessiné de votre main ou par quelqu'un auquel vous m'auriez décrit mais ne me connaissant pas) ou textuelle (ce que vous diriez à un portraitiste pour qu'il me croque).

email.png

Je mettrai en ligne les résultats, s'il y en a.

Commentaires

1. Le lundi 3 février 2014, 17:08 par samantdi

Regarde dans ta boîte mail :-)

2. Le lundi 3 février 2014, 17:11 par Spica

A mon avis, un vrai portrait robot dépend autant du témoin que de l'artiste qui sait guider les questions pour arriver à un résultat valable. Dans le genre, j'aime bien cette pub de Dove :

https://www.youtube.com/watch?v=R9w...

3. Le lundi 3 février 2014, 17:58 par Nuits de Chine

Samantdi : bien reçu, merci. C'est intéressant (d'un autre côté, tu me connais quand même assez bien).
Spica : je trouve cette publicité très belle. Ce qui est rare pour une pub.