Pourquoi changer d'agrégateur si tt-rss fonctionnait de manière satisfaisante ? Ben, en fait, parce que justement ce n'était plus vraiment le cas. Depuis deux ou trois versions, le support de MariaDB/MySQL comme base de données a été supprimé. Il est possible (mais pas certain, je n'ai pas vérifié) que cette modification ait été faite après une période de grâce durant laquelle l'obsolescence prochaine du code concerné était portée à la connaissance des utilisateurs. Je n'ai rien vu de particulier à ce sujet lors des dernières mises à jour qui ont bien fonctionné.

Donc, un beau jour, suite à la mise à jour vers une nouvelle version de tt-rss, plus rien de marche et je découvre que seul PostgreSQL est reconnu. Féchié, surtout que la procédure de migration (en supposant qu'il y a un serveur PostgreSQL quelque part dans l'infrastructure, ce qui n'est pas le cas ici) est loin d'être triviale.

J'ai donc simplement bloqué les mises à jour de ce logiciel, pourquoi changer ce qui donne satisfaction ? Problème réglé.

Ou pas tant réglé que ça ?

En me promenant de-ci, de-là, constatant la résurection de certains blogs que je suivais il y a fort longtemps et que, par fidélité[1] je n'ai pas supprimé de l'agrégateur malgré leur assourdissant silence, je me suis demandé pourquoi ils n'apparaissaient pas avec tt-rss. L'URL des flux RSS n'avait pas changé, les flux étaient bien là même si pas totalement conformes aux specs, donc pourquoi les ignorer ? Je n'ai pas trouvé d'explications, au-delà de ce qui ressemble à « tu respectes pas strictement le standard, donc tu dégages ». Quelque peu brutal, pour ne dire que ça.

Donc FreshRSS. Évidemment, l'interface n'est pas la même, certaines fonctionnalités (notamment les « catégories » de flux) ne sont plus là, il y a des trucs que je ne capte pas... Mais ça marche, que puis-je demander de plus ?

Note

[1] Et probablement feignantise.