Open source et bonnes volontés >> gafam

Je devais récemment surveiller un partiel dans une université du coin, matitunalement de surcroît. Amphitéâtre truc dans le bâtiment bidule. Je connais quelques bâtiments de la dite université, ceux où je donne usuellement mes cours. Pas de chance, le bâtiment bidule n'en fait pas partie. Où aller ???

Mon premier réflexe fut de me diriger vers le site web de l'université en question, en espérant y trouver un plan. J'ai bien déniché (après avoir quelque peu ramé) un plan, qui ne m'a servi à rien : rues numérotées, bâtiments numérotés, pas d'index permettant de savoir que le bâtiment bidule porte le numéro machin sur le plan. Donc, un plan totalement inutile. À se demander pourquoi ils l'ont mis en ligne[1].

Le moteur de recherche du site de l'université ne m'a pas permis de confirmer que le bâtiment ou l'amphithéâtre existaient. Pas que j'en doutais, mais parfois une indication des cours ou conférences qui se tiennent dans certains amphis permet de déterminer le bâtiment (plus exactement, la discipline à laquelle ce bâtiment est principalement rattaché). Chou blanc de nouveau, aucune mention de l'amphi ou du bâtiment.

Si l'université ne peut pas m'aider, et comme je me refuse à utiliser les Gafam autant que possible, vers quoi puis-je me diriger ?

OpenStreetMap, évidemment. Lequel me donne le plan complet de l'université, avec les noms des rues internes, des bâtiments, des amphis dans ces bâtiments... Moins d'une minute après, je savais où aller. OSMAnd m'y a amené sans difficulté (dans la version « marche à pied », après m'être garé sur l'un des parkings). Après coup, j'ai constaté que l'application cartographique du datavore nord-américain ne m'aurait servi à rien (incomplète ; certains bâtiments ou amphis sont indiqués, mais pas tous et notamment pas celui qui m'intéressait).

Un ou plusieurs zébres se sont donnés la peine de cartographier et renseigner complètement cette partie d'OpenStreetMap. Ils l'ont fait sur leur temps libre, sans rétribution. Qu'ils en soient remerciés[2].

Notes

[1] Une recherche faite lors de la rédaction de ce billet, sur Gloglo, fait apparaître un autre plan du campus, lequel indique les bâtiments et amphithéâtres ; mais ce n'est pas le plan trouvé via le moteur de recherche du site de l'université. Allez comprendre.

[2] Au cas où vous vous poseriez la question, je suis aussi un (petit) contributeur de données pour OSM.