Pas une panacée universelle, mais bien quand même

La vanne dans le titre est probablement incompréhensible si vous n'avez pas lu le billet (et pas terrible si vous l'avez lu).

J'utilise avec bonheur Thunderbird depuis des lustres. Genre toujours, ou presque. Le profil de mon utilisateur a migré de machine en machine, j'ai configuré, modifié, supprimé des comptes de messagerie[1] plus qu'à mon tour mais, techniquement parlant, c'est le même profil qu'il y a 15 ans.

Autant dire que le répertoire contenant ce profil est... quelque peu bordélique. J'hésite à y faire un grand ménage[2], parce qu'il faudrait recréer tous les comptes, avec leurs mots de passe, toussa. C'est chiant, et je suis une vile feignasse.

Toutefois, il y avait un bidule qui me gavait méchamment : l'affichage des « derniers dossiers utilisés » (Récents) pour les fonctions Déplacer/Copier. Du fait d'une sédimentation probable du contenu de ce fichier, l'affichage pouvait prendre de 15 à 30 secondes. Ce qui rendait l'utilisation de cette intéressante fonction plutôt difficile. Finalement j'en ai eu assez et me suis dirigé vers un moteur de recherche afin de comprendre et résoudre.

Les derniers dossiers utilisés sont stockés dans le fichier panacea.dat du profil. Il m'a suffit d'effacer ce fichier[3]. Il est automatiquement recréé par Thunderbird. Depuis, la liste des dossiers récemment utilisés ne met plus guère qu'un pouième de seconde à s'afficher.

Enfin, cette liste contient par défaut les 25 derniers dossiers utilisés. Il est possible de modifier cette valeur via l'éditeur de configuration (Préférences/Général/Config Editor, bouton tout en bas à droite de la fenêre). Il faut rechercher mail.folder_widget.max_recent, et définir la nouvelle valeur. Elle est immédiatement prise en compte.

Notes

[1] Actuellement 23 comptes actifs gérés par Tb.

[2] Créer un nouveau profil vierge.

[3] Thunderbird ne doit pas être lancé à ce moment