J'ai du mal à lire des documents importants sur écran. C'est peut-être lié à l'âge, ou simplement au fait que pour un truc important, j'écris mes remarques directement sur le bidule quand j'en ai. Bref, l'écran n'est pas idéal, le papier c'est mieux, j'imprime[1].
Ha. Je viens d'envoyer le document à l'imprimante, dont je n'ai pas tiré le réceptable de papier imprimé. La feuille est tombée par terre.
Oui mais où est-elle ? Mon bureau n'est pas si grand qu'une feuille A4 puisse s'y cacher. Je cherche désespérément, sans aucun succès.
Le doute me saisit, comme le percepteur à la gorge du contribuable : mais ai-je bien envoyé le document à l'imprimante ? J'ai reçu un appel téléphonique juste à ce moment, peut-être ai-je oublié. Je clique donc soigneusement sur Imprimer... et merdre, j'ai encore oublié de tirer le réceptacle de papier, je vois la feuille sortir, plonger vers le sol... et je ne la retrouve pas plus que la première.
Mais je commence à avoir une idée de ce qui s'est passé.
Je lance une troisième impression, cette fois-ci en me plaçant de façon à bien voir la feuille qui tombe (parce que pour bien faire la reconstitution, je n'ai toujours pas sorti le réceptacle de papier). Et mon hypothèse se confirme. La feuille sort, tombe, tape sur le sol et du fait de sa courbure, va très délicatement glisser sous le meuble de l'imprimante. Lequel pèse suffisamment lourd pour que je ne cherche pas à le déplacer.
Donc, quatrième impression (avec le réceptacle sorti, quand même). J'ai (enfin) mon document sur lequel réfléchir.
En conclusion, ne me demandez pas de reconstituer un accident de bus. Si je dois m'y reprendre à trois fois avant de comprendre ce qui s'est passé, cela fera un peu trop de victimes.
Note
[1] Et je réutilise mes papiers, recto, verso, coupés pour prendre des notes s'il y a au moins 1/2 page blanche, avant de les mettre au recyclage.