Ma modestie naturelle devrait-elle en souffrir, je ne peux que reconnaître être honnête. Je sais bien que c'est dépassé dans notre société pognon-frime, où trop de gens dépensent un argent qu'ils n'ont pas pour acheter des choses dont ils n'ont pas besoin afin d'épater des gens qu'ils n'aiment pas (la citation n'est pas de moi, mais je l'aime bien). Bref, je l'avoue, j'achète des CD musicaux. Si c'est pas de l'honnêteté, je me demande ce que c'est (la réponse "de la bétise" n'est pas valable). Ainsi, ce week-end, j'ai encore contribué à engraisser les majors du disque.

Sauf que l'un des CD achetés (Madredeus, Um Amor Infinito, si vous voulez savoir) est "Copy Controlled". J'm'en tamponne, c'est pour l'écouter, pas pour le copier. Enfin, je pensais m'en tamponner. Parce qu'en l'occurrence, il ne passe pas dans ma chaîne (qui ne le reconnaît pas), ni dans mon lecteur de voiture (même problème), ni sur mon ordinateur (là, à la limite, je pourrais comprendre, sauf que j'aimerai quand même lire ce CD sur un de mes lecteurs). C'est probablement un CD belge, en écriture uniquement. Bref, j'en ai été réduit à le copier (sous Linux) pour pouvoir le lire. Bé oui.

Bilan de l'opération : une personne honnête ne peut pas lire un CD dûment payé avec ses sous à elle. Par contre, une personne souhaitant copier ce CD à tire-larigot et disposant donc de l'outillage idoine, elle, n'aura aucun problème pour ce faire (et, au passage, elle pourra écouter cette fort belle musique).

Chez les majors (EMI ici), il y en a qui devraient sérieusement revoir leur copie.