Ce matin, j'étais à la bourre. Un peu plus que d'habitude. Je sors de chez moi, je verrouille la porte et, de mon pas décidé et conquérant, je vais à la voiture. Que j'ouvre, je m'assieds au volant... impression bizarre mais bon chuis pas bien réveillé. Je mets la clé de contact et hop, rien du tout. La clé ne tourne pas. J'essaye de nouveau, et rien de rien, ça ne tourne pas. C'est à ce moment que je réalise que je ne suis pas dans _ma_ voiture mais dans celle d'un voisin, qui a la même - et qu'il ne verrouille pas le soir, pas plus que moi d'ailleurs.
Ledit voisin qui me regarde de sa fenêtre en se marrant. Ce n'est que la troisième fois que je fais le coup. En sortant, je lui dit "Bonjour, ça vous dérange si je repeins votre voiture en rose ce week-end ? Je ne me tromperai plus après".
A Paris, Lyon ou Marseille, je me serais fait tirer dessus, sans sommations. Dans mon p'tit village, ça ne prête qu'à sourire, voire à rigoler un bon coup. Quoi qu'à Paris, Lyon ou Marseille, une voiture non verrouillée la nuit partirait toute seule, le problème ne se poserait sans doute pas du tout. Qu'est-ce qui est le mieux de l'un ou de l'autre ???