A chaque fois

A chaque fois que j'ai fait faire des travaux sur mon toit, ça s'est mal passé. A croire qu'il y a une malédiction.

La première fois, pour une pose d'isolation, le poseur ne savait pas faire du tout (contrairement, évidemment, à ce qu'il m'avait dit). Par contre, son avocat savait faire, et le mien s'est révélé en-dessous de tout. Résultat, ça m'a coûté dix fois plus cher en frais de justice qu'en travaux, pour une absence totale d'isolation.

La seconde fois, le couvreur savait globalement poser de la volige et des tuiles, sauf quand ça devient compliqué (entourage de cheminées et de fenêtres de toit). A chaque pluie un peu significative, de l'eau passe sous les tuiles, au travers de l'isolation (que j'ai faite reposer en même temps que le toit a été refait), au travers des jointures du placoplâtre, et finit dans les pièces en-dessous. Le placoplâtre moisit tranquillement. Le couvreur a disparu dans la nature, et il me prend parfois d'espérer qu'il est au fond du grand fleuve du coin.

Aujourd'hui, un autre couvreur vient corriger les malfaçons du précédent. Je croise les doigts. Vais-je enfin avoir un toit isolé et étanche ?