Rien ne vaut les tests

Nos maisons et appartements sont, c'est maintenant obligatoire, équipés de détecteurs de fumée. L'objectif, louable, est d'éviter les incendies ou de minimiser leurs conséquences. Cependant, pour des bidules qui coûtent une poignée d'euros et sont supposés améliorer notre sécurité, la question est toujours la même : est-ce que ça marche vraiment ? Les étiquettes d'homologation, c'est bien gentil, mais cela ne me suffit pas toujours.

La question est d'autant plus importante que les produits ne proposent aucune fonction de test, au-delà de celui de la pile. Or, il n'y a rien de pire qu'un faux sentiment de sécurité.

J'ai chez moi deux cheminées parfaitement utilisables. Le plus souvent je ne me sers que de l'une d'entre elles, qui se trouve dans mon espace de travail. L'autre, dans une pièce contigüe, sert peu. Ces cheminées, si je les allume toutes les deux, ont une interaction négative entre elles, du moins lors de leur montée en température : l'une avale la fumée de l'autre. Ce qui signifie que, du fait de l'appel d'air de l'une des cheminées (souvent la plus large, celle que j'utilise le moins) les fumées de l'autre sont aspirées et ne sortent pas par le conduit prévu.

En bref, quand j'allume les deux cheminées, si je ne provoque pas une arrivée d'air extérieur en ouvrant une fenêtre, ma pièce de travail est rapidement enfumée.

J'ai décidé de me servir de ce phénomène pour tester mon détecteur de fumée.

L'alarme s'est bien déclenchée. Elle a réagit alors que la pièce était déjà très enfumée - ce qui n'est guère dramatique si l'on imagine l'incident en pleine nuit, mais bien lent en journée, l'humain pouvant relever le problème plusieurs minutes plus tôt. Mais au moins, avec ce test en situation réelle, je sais que l'alarme fonctionne.

Maintenant, il faut évacuer la fumée et faire taire l'alarme.

Commentaires

1. Le mercredi 8 février 2017, 14:04 par Julien

Sinon, il y a des sprays : https://www.eco-bricolage.com/spray...
(j'ai pris le premier lien trouvé)

2. Le vendredi 10 février 2017, 14:49 par Nuits de Chine

Julien : j'ignorais que de tels produits existaient.