Impressions du Vietnam - les repas

Nous n'avons pas tenté d'expériences extrêmes, et nous nous sommes régalés du premier au dernier jour. Nous avons évité les restaurants de rue, qui ne sont souvent qu'une table sur laquelle quelques mets ont été posés. Même si ça sent bon, je ne suis pas certain que notre tuyauterie interne aurait tout accepté. Peut-être avons-nous pếché par excès de prudence.

Les restaurants où nous avons mangé, que ce soit à Hanoï, Lao Cai, Sapa, Hué ou Hoi An ou en chemin entre deux villes, se sont tous révélés de bonne qualité. J'ai été le seul, une fois, à tomber sur un plat que tous ont qualifié d'inmangeable, la qualité de la viande[1] étant douteuse. A part cette expérience négative, tous les plats ont enchanté nos papilles.

Je ne ferai pas une liste de ce que nous avons mangé. Je me limiterai à dire que les restaurants asiatiques de nos régions vont me paraître bien fades et ternes après tout ça. L'Héritier a eu, de façon relativement constante, la main plus heureuse que moi dans ses choix. Il a notamment, je ne sais plus où, déniché des lamelles de porc au miel et sésame qui me font encore venir l'eau à la bouche.

Quelques expériences moins heureuses : une soupe à Hué, trop saturée de gingembre et poivre, très parfumée une fois que la brûlure s'est estompée ; une glace au durian, toujours à Hué, qui permet de dire qu'on y a goûté une fois dans sa vie. Somme toute, pas grand chose.

Je recommande particulièrement le thé au gingembre, qui est une infusion de gingembre plus ou moins forte[2]. Ca arrache un peu, beaucoup, à la folie[3], mais c'est très bon si vous aimez le gingembre.

Méfiance quand même sur les thés. Ce n'est souvent que du Lipton Yellow. Il faut préciser que l'on désire un thé vert vietnamien, qui est délicieux même s'il est parfois très amer. Il va de soi que ce genre de thé se boit sans sucre.

Notes

[1] Du canard.

[2] Je ne suis pas certain qu'il y a du thé dedans.

[3] Le thé bu à l'aéroport de Da Nang a atteint des sommets, tout comme celui d'un petit restaurant de Hoi An.