Quelle bande de truands !

Et je reste poli, c'est un blog bien tenu ici. Je viens de recevoir un appel qui ne peut, à mon avis, qu'être une vile arnaque.

En décrochant, j'obtiens une jolie voix féminine (enregistrée) me disant

Bonjour, ici Stéphanie Mercier du service clientèle. C'est juste pour vous signaler que nous avons toujours un envoi à vous faire parvenir. Merci de nous contacter au 0 899 ....

Le but est évidemment de faire appeler un numéro surtaxé[1]. Je suis certain que derrière ce numéro se trouve un répondeur automatique bien configuré, où les messages sont énoncés très lentement, et où tout est fait pour que la victime reste un petit moment. Plus l'appel dure longtemps, plus les escrocs gagnent de l'argent[2].

C'est un bon retour de vacances.

Notes

[1] Le message n'indique pas la tarification, ce que je pense illégal, mais nous n'en sommes pas à ça près.

[2] Ainsi que les opérateurs téléphoniques, ce qui ne les motive que peu pour faire rapidement cesser ces agissements.

Commentaires

1. Le mardi 28 juillet 2015, 14:01 par Spica

Chez nous, c'est une personne (réelle) qui nous annonce qu'on a gagné 1000€ en bon d'achats chez Carrefour, et qu'il faut qu'on appelle le numéro en question pour donner nos coordonnées (pourquoi elle peut pas le faire elle-même ? et même pourquoi elle les a pas déjà en fait ?). Bizarrement, les gens qui l'ont fait sur Internet disent avoir toutes les peines du monde à transmettre leurs infos à ce numéro où ils attendent indéfiniment, et doivent s'y reprendre à plusieurs fois avec le répondeur automatique en place... et n'ont finalement jamais vu la couleur du bon d'achat.

2. Le samedi 1 août 2015, 17:54 par césar cesanjjaque

j'ai reçu le même appel , c'est bien une arnaque car je n'ai rien commandé ces derniers temps.
C'est un peu horrible pour toutes les "Stéphanie Mercier" à qui j'adresse ici toute ma sympathie.