Owncloud - calendriers

J'ai testé OwnCloud, pour remplacer les calendriers et contacts de Google. Comme écrit précédemment, mes contraintes sont l'auto-hébergement et un interfaçage tant avec Thunderbird qu'avec mes jouets sous Android. Voilà une dizaine de jours que j'ai activé Owncloud, pour des tests en grandeur réelle, en me limitant pour le moment aux calendriers.

Tout d'abord, il est préférable d'éviter Sqlite et d'appuyer le système sur MySQL. Les performances obtenues sont totalement différentes.

La migration des calendrier, depuis Google, est une opération simple dès que l'on a compris ce qu'il fallait faire. Je dois dire n'avoir trouvé que par hasard. Il faut

  1. exporter le calendrier (format ICS) depuis Google Calendar,
  2. transférer le fichier dans OwnCloud comme s'il s'agissait d'un fichier normal que l'on stocke dans l'outil, puis
  3. cliquer sur le fichier une fois qu'il est transféré.

On indique ensuite le calendrier dans lequel importer les données, ou le calendrier à créer. Il devrait être possible d'importer un calendrier au travers de Thunderbird/Lightning, mais je n'ai pas réussi à le faire.

Notez que l'injection d'un gros calendrier peut prendre un certain temps, durant lequel il faut mieux laisser OwnCloud tranquille.

L'interfaçage entre OwnCloud/CalDAV et Thunderbird/Lightning ne pose aucune difficulté, sauf si comme moi vous mettez des caractères accentués (ou autres) dans le nom du calendrier. Ces caractères sont codés (%XX) dans le lien fourni par OwnCloud, et il faut les décoder lorsque l'on donne ce lien à Lightning.

L'intégration entre OwnCloud/CalDAV et Android/Calendrier est un peu plus galère : il faut installer DAVDroid (gratuit sur le dépôt secondaire F-Droid, payant sur le Play Store). Il y a quelques problèmes dans l'interface de DAVDroid qui rendent la configuration des calendriers délicate. Avec un peu de patience, on y arrive.

La synchronisation des calendriers fonctionne bien, que ce soit sur les équipements Android ou via Thunderbird/Lightning. Je la trouve relativement lente, mais cela peut être lié à ma configuration de travail (Wifi, VPN pour accéder à mes serveurs privés, HTTPS ensuite pour accéder à OwnCloud, ça fait quand même beaucoup). J'ai en outre cinq calendriers à synchroniser.

Je déconseille vivement d'avoir deux outils ouverts en même temps et réalisant des modifications en parallèle sur un même calendrier. Je ne sais pas si c'est spécifique à OwnCloud ou non, mais ça se passe assez mal ensuite (il faut lire : réinitialisation du calendrier pour que tout redevienne normal).

Il y a au moins un bug pénible dans l'interface Web des calendriers, lorsque la langue configurée est le français. Du fait de sa largeur, le bouton Aujourd'hui est déplacé sur la même ligne que Nouveau Calendrier. Il est alors impossible de repositionner le calendrier sur le jour courant, la fonction Nouveau calendrier occultant d'une certaine façon la fonction Aujourd'hui. Le passage de l'interface en anglais permet de résoudre ce problème.

Il y a aussi un bug, une fonctionnalité manquante, ou un problème d'interface entre tous les outils concernant la modification d'un événement dans une liste d'événements récurrents. Pour simplifier, ce n'est pas possible, ou ça marche mal, avec des effets de bords surprenant (c'est accepté sous Lightning, mais l'événement originel et l'événement modifié apparaissent sous Android). Je n'ai pas encore tout creusé là-dedans.

Mais globalement, ça marche plutôt correctement.

Commentaires

1. Le lundi 2 mars 2015, 20:16 par Cristophe

Bonjour, j'arrive ici via le jeu des 366 Alphabétiques.

Pour résoudre le bug du bouton "Aujourd'hui", j'ai fait quelque chose qu'on ne devrait pas faire : j'ai remplacé dans un fichier de OwnCloud "Aujourd'hui" par "Ce jour" qui est pluss court, et ça fonctionne bien. J'ai fait ça dans le fichier :
/apps/calendar/l10n/fr.php
Ça fonctionnera au moins jusqu'à la prochaine version de OwnCloud.

2. Le lundi 2 mars 2015, 23:36 par Nuits de Chine

Cristophe : bonne suggestion, pile comme je les aime, les mains dans le cambouis parce qu'il n'y a pas d'autre solution. Merci !