Se détacher de Google

Voilà déjà un certain temps que j'envisage de prendre de sévères distances avec les services de Google. J'utilise depuis un bon moment StartPage et DuckDuckGo à la place du moteur de recherche de Google. L'étape suivante était la gestion des calendriers et du carnet d'adresses.

Par chance, d'une certaine manière, Google a arrété l'ancienne API d'accès aux calendriers. La nouvelle version du greffon dont je me sers pour interfacer Thunderbird/Lightning à ces même calendriers se révèle particulièrement dysfonctionnelle. Il ne m'en fallait guère plus pour sauter le pas.

Mes contraintes sont relativement simples :

  • auto-hébergement (évidemment),
  • interfaçage avec Thunderbird/Lightning,
  • accès possible depuis mon téléphone (sous Android),
  • correctement performant.

Même si je n'ai pas peur de mettre les mains dans le cambouis, je préfère quelque chose qui s'installe relativement facilement.

Ma liste de tests, pour le moment, est la suivante : Baikal et ownCloud. D'autres outils vont peut-être s'ajouter, si ces deux-ci ne me donnent pas satisfaction. Je suis preneur de suggestions, même si je ne pourrai pas tout tester.

Commentaires

1. Le mardi 2 décembre 2014, 12:58 par Olivier

Bonjour

Pour la gestion autonome, j'utilise owncloud depuis un moment maintenant. Pour la synchronisation des contact du téléphone et pour le calendrier.

Le beau script installé sur un nas, avec 2 téléphone et une tablette d'un côté et un pc avec thunderbird de l'autre.

Plutôt bien satisfait de la solution. J'ai pu tester la restauration des contacts/calendrier lors d'un changement de téléphone puis d'une réinitialisation complète de celui ci. Bien agréable quand tout se remet en place comme prévu.

Perso c'est une combinaison que je recommande à tout ceux qui arrivent à paramétrer eux même leur téléphone

2. Le vendredi 5 décembre 2014, 20:54 par Nuits de Chine

Olivier : mes premiers tests donnent OwnClound devant Baikal. Je rencontre des problèmes avec le carnet d'adresse (dans les deux cas).