Encore un déménagement

L'ancien serveur arrive à bout de souffle. Pour une machine virtuelle, ça ne signifie pas grand chose, mais la version du système d'exploitation ne peut être mise à jour pour quelque chose de plus récent. J'ai donc opté pour une nouvelle machine virtuelle, avec un système d'exploitation à jour. Il faut ensuite déménager les applications de l'ancien serveur vers le nouveau.

Le plus compliqué, et de très loin, a été la mise en cage de MySQL. Une vraie partie de plaisir, qui m'a tenu éveillé un bon moment. Une fois cela fait, Apache, PHP et tout le bazar d'infrastructure sous-jacente n'ont guère posé de difficulté.

J'ai migré mon Dotclear et celui de ma CeT entre les deux machines, à grands coups de tar et scp. Aucune mauvaise surprise, une fois le fichier inc/config.php modifié[1] tout a fonctionné. Un premier démarrage en conservant la version de Dotclear sur l'ancien serveur (2.6.1), divers tests, et une mise à jour vers la version 2.6.4. Au passage, merci Franck d'avoir fourni les fichiers patch. C'est vraiment commode.

J'ai quand même dû recompiler PHP, qui avait intégré une bibliothèque GD sans gestion du format JPEG - quelque peu gênant, même si mon blog n'a pas une très forte densité graphique.

Je subodore une légère incompatibilité entre Dotclear (versions 2.6.1 à 2.6.4) et PHP 5.5.11 : le journal des erreurs est plein de messages

[Fri Sep 05 22:07:25.333684 2014] [:error] [pid 14090:tid 2863995760] [client IP:PORT] PHP Warning:  Parameter 1 to tplSitemaps::addTemplatePath() expected to be a reference, value given in chemin/inc/core/class.dc.core.php on line 319

Toutefois, ça n'empêche par le blog de tourner.

Enfin, en examinant les journaux, pendant la phase de tests pour m'assurer que tout fonctionne correctement, j'ai constaté que divers sites avaient directement intégré certaines de mes images et photographies dans leurs pages, sans m'informer et encore moins me demander l'autorisation. Bien évidemment, dans les pages en question, rien n'indique la provenance des images si l'on n'examine pas le code HTML sous jacent.

Un petit coup de mod_rewrite[2], et le problème est réglé. Il y a des moyens d'échapper à ce filtrage, mais l'objectif n'est pas d'être blindé de partout.

RewriteCond expr "%{HTTP_REFERER} !~ m#^https?://(www\.)?nuitsdechine\.org(/.*)?$#i"
RewriteRule ^(.*).(png|jpg|gif) /public/Divers/PissOff-02.png

Maintenant, sur les pages concernées, il y a une jolie image qui dit clairement (et poliment, je précise) ce que je pense de ce genre de pratique.

Notes

[1] Parce que j'ai changé les noms des bases de données, le SGBD n'écoute plus sur le même port, etc.

[2] Il n'y a que deux lignes, qui commencent par Rewrite.

Commentaires

1. Le vendredi 5 septembre 2014, 23:18 par Olivier

Bonjour

J'aime bien l'idée du message directement dans les images pour les sites externes indélicat.

Pour le reste c'est toujours un plaisir de vous lire

2. Le vendredi 5 septembre 2014, 23:31 par Nuits de Chine

Olivier : Je me dis que c'est visible et plus clair qu'un lien brisé. Je suppose que les sites concernés vont juste retirer le lien vers les illustrations, ou faire une copie de celles-ci. On verra bien.

3. Le samedi 6 septembre 2014, 10:03 par Franck

Dis, n'hésite pas à ouvrir des tickets (http://dev.dotclear.org/2.0/report/...) si tu trouves des bugs, ça nous aidera bien !

4. Le samedi 6 septembre 2014, 10:28 par Nuits de Chine

Frank : c'est bien mon intention. Il faut juste que je me crée un compte comme il faut.