Deux visions particulièrement différentes

Ceux qui me (nous) connaissent savent que ma très chère épouse vient de par-là-bas, où actuellement ça castagne sévèrement entre les manifestants et la police. Nous regardons la télévision française, évidemment, mais aussi la russe. Sans prétendre que l'une ou l'autre a totalement raison (ou tort), il faut reconnaître que les points de vue sur les événements de Kiev sont assez... divergents.

Pour simplifier, le point de vue des russes, c'est qu'il faut éliminer ces vils terroristes qui foutent le bordel aux frontières de l'empire. Au moment où je vous écris, nous regardons un débat, et l'un des orateurs vient de dire que ces sales terroristes devraient tous être poursuivis, regroupés, et exécutés sans autre forme de procédure et encore moins de jugement. Sous les applaudissement du public. Il commence à être suggéré que, au cas où les russes qui vivent en Ukraine appellent au secours, le grand voisin est déjà prêt.

Ca, c'est la télévision. Les nouvelles en direct ne sont pas plus rassurantes, avec des discours qui semblent parfois tout droit sortis d'un discours ultra-ce-que-vous-voulez d'un autre âge.

Les semaines qui viennent risquent d'être agitées.

Commentaires

1. Le vendredi 21 février 2014, 19:08 par samantdi

Je pense justement beaucoup à ta chère et tendre et à sa famille, j'espère que l'Ukraine connaîtra des jours meilleurs. Tout cela nous fait mesurer la chance de vivre en France malgré les imperfections de notre pays !

Mes amitiés à tous les deux !

2. Le mercredi 26 février 2014, 19:29 par Nuits de Chine

Samantdi : nous allons bientôt avoir des nouvelles fraîches et, espérons-le, pas trop biaisées. Ma belle-fille par alliance retourne en Ukraine (à l'est, côté russophile), pour ces vacances.