Innondations et inquiétudes

Le gros fleuve du coin est beaucoup monté ce week-end. Il est sur le repli aujour'hui, mais j'ai reçu plusieurs messages et appels de personnes s'inquiétant de ce que je pourrais éventuellement avoir les pieds dans l'eau. Je vous rassure, tout va bien.

Le cours d'eau est à deux cent ou deux cent cinquantes mètres de chez moi, à vol d'oiseau. A la louche, l'eau est arrivée à une cinquantaine de mètres de mon domicile. Vu comme ça, on peut en effet s'inquiéter, surtout que le sol est particulièrement plat autour du dit fleuve.

Sauf qu'il y a un détail, qui change quand même beaucoup de choses. La vieille bastide où je réside est située sur un promontoire que j'estime à quinze bons mètres au-dessus du niveau du fleuve. Autant dire qu'avant que l'eau n'atteigne la maison, une grande partie de la région sera complètement noyée.

D'ailleurs, si quelqu'un connaît un moyen d'estimer la zone inondée dans une telle situation (montée du fleuve, là où je réside, de plus de quinze mètres verticaux), cela m'intéresse.