Direct du droit dans les dents

C'est probablement évident pour tout composant d'un couple mixte[1] : les différences culturelles constituent une difficulté significative. Je ne parle pas de la culture relative à Victor Hugo ou Philippe Dard, à Mozart ou NTM, je parle de tous ces machins que l'on peut rattacher à une origine géographique. Genre culture africaine, européenne, asiatique ou slave.

Ces différences culturelles correspondent à une perception du monde[2] différente, une façon de voir les interactions entre personnes, tout ce genre de choses. Très élusives, sujettes à plein d'interprétations souvent erronées, elles sont quand même là, bien qu'il ne faille pas tomber dans les clichés.

Par exemple, entre la culture européenne et la culture slave, il y a une différence très importante : ils sont vachement plus directs que nous. Genre on dit ce qu'on pense quand on le pense, sans prendre de gants particuliers. Je vous assure qu'il faut s'habituer. Avec un peu de pratique, je dois dire c'est plutôt pratique et efficace, quand c'est fait sans méchanceté[3]

Ce soir, chose horrible pour moi et mes oreilles, ma CeT regarde Factor A[4], l'équivalent russe de X Factor. Je mettrai de côté les potentielles horreurs sonores et chorégraphiques, qui sont certainement l'un des points de convergence de plein de cultures, pour me concentrer sur le jury. Les quelques très courts extraits de X Factor que j'ai pu supporter m'ont donné l'impression d'un jury qui, même quand il élimine un candidat, reste gentil.

Ben chez les russes, non. Candidate virée après cinq secondes d'audition, commentaires assassins pour lesquels il n'est même pas nécessaire de parler le russe pour comprendre que le gonze se fait sévèrement rhabiller, membre du jury qui interrompt l'entrée en scène dandinante d'une oie quelconque en lui demandant pourquoi elle se trémousse comme ça... Question dire ce qu'on pense, ça se pose là.

D'un autre côté, les horreurs sonores ou chorégraphiques sont mécaniquement limitées par ces coupures. Quand je disais que c'est pratique...

Notes

[1] Pas au sens des différences de genre.

[2] Quand bien même ça ne signifie pas grand chose.

[3] Et ma CeT est tout sauf méchante avec moi.

[4] Elle est totalement déprimée à cause de son boulot, il faut qu'elle se nettoye le cerveau.