Pour qui sont ces sceaux ?

Dans le cadre de mes missions d'expertise, je peux être amené à examiner des scellés[1]. Un scellé, en gros, c'est quelque chose qui a été saisi dans le cadre d'une procédure judiciaire. Le but du scellé est d'assurer que le quelque chose en question n'a pas été touché depuis la pose dudit scellé. Si je reçois un quelque chose scellé, il me faut pour l'examiner briser les scellés[2]. Et, une fois le travail terminé, sceller de nouveau le quelque chose avant de le restituer à l'autorité qui me l'a confié.

Comme tout peut arriver, je me suis préparé à l'éventualité de refaire un scellé. J'ai acheté récemment un très joli sceau, un vrai de vrai, fabriqué par un graveur spécialisé. C'est un élégant tampon en laiton, sur lequel est inscrit Nuits de Chine * Expert de Justice. Voilà ce que ça donne (j'ai occulté mon nom, dans l'arc supérieur) :

Sceau002.jpg

Cela dit, il ne suffit pas d'avoir le sceau, la cire et tout le bazar. Il faut aussi savoir faire un scellé, c'est-à-dire apposer le sceau de façon que l'on ne puisse accéder à l'objet scellé sans briser le sceau. Ce qui, mine de rien, suppose un peu d'entraînement. Sceller une enveloppe est un peu plus facile que sceller un ordinateur - surtout qu'il faut éviter autant que possible d'abîmer l'objet scellé.

Donc, je m'entraîne. Et, comme tout entraînement, sans adversaire, c'est un peu stérile. Il m'a donc fallu trouver un quelque chose à sceller qui représente un objectif motivant pour une tierce partie.

Facile, trivial même :

Nutella scellé

Vous avez bien vu. J'ai scellé un pot de Nutella[3]. Ma CeT est accro au Nutella; elle sera donc motivée, mais réussira-t-elle à ouvrir le pot sans briser les scellés ?

Edit du 5 novembre : comme je le supposais, le pot a été ouvert en laissant la trace de l'ouverture (scellés brisés). Objectif atteint donc.

Notes

[1] Ce n'est pas encore arrivé, mais il n'est pas exclu que cela arrive un jour.

[2] Sauf s'ils ont été mal faits, ce qui est un autre problème.

[3] Les sceaux ne sont pas parfaits puisqu'on ne voit pas mon nom, mais pour l'objectif recherché cela devrait suffire.

Commentaires

1. Le dimanche 9 novembre 2008, 19:06 par biarrotte

"exquiouze" notre indiscrétion, mais Margaux me demande ce que signifie l'abréviation CeT ? Moi j'ai bien une idée....comme ACeT (amoureuse chère et tendre) mais peut-être me trompe-je ! Mais comment résister à un tel pousse au crime paré d'un si beau cadenas...! Trop forte si elle réussit !! Félicitations et grosses bises à TM fils.

2. Le lundi 10 novembre 2008, 11:39 par Nuits de Chine

Biarrotte : ton idée est la bonne, tu ne te trompes pas. Quant au pousse-au-crime, c'est le pot en lui-même, pas la manière de le clore. Quoiqu'avec certaines personnes, l'interdiction est la meilleure façon de leur faire faire quelque chose.