Y'a des fois qu'on se demande...

Suite à la défection brutale de mon bailleur (en bref, il s'est fait expulser de ses locaux, et ses locataires se sont retrouvés à la rue avec un préavis de 15 jours à peine), j'ai dû déménager mon bureau professionnel. Un peu chiant, mais j'y survis. Sauf qu'il faut que je recolle tous les morceaux, et notamment le téléphone.

Vous me direz, et c'est aussi ce que je pensais il y a quelques semaines, où donc est le problème, en plein coeur de Toulouse, pour obtenir le téléphone ? Nulle part, on peut obtenir très facilement, et en une petite semaine, une ligne de téléphone. Sauf si on demande à France Télécom et que l'on veut conserver son numéro de téléphone précédent, et que ce numéro appartient à un autre opérateur (Completel, en l'occurrence).

Nos amis de l'ex-opérateur monopolistique savent traiter la portabilité des numéros fixes quand on les quitte. Si vous avez un numéro FT et que vous changez pour un autre opérateur, y compris dans la téléphonie fixe, vous pouvez conserver le même numéro. Mais les collaborateurs de FT sont totalement incapables de ne serait-ce que comprendre la portabilité d'un numéro quand on veut quitter un opérateur alternatif pour aller chez FT. Depuis deux semaines, j'ai beau faire (y compris signaler qu'un de mes voisins a réussi à obtenir ce portage entrant chez FT, en montrant une copie du beau formulaire à logo FT qu'il a rempli), aucun des interlocuteurs que j'ai eus au téléphone ou que j'ai rencontrés n'a dérogé au discours du "C'est impossible, ça n'existe pas".

Comme s'il était normal et fréquent qu'on quitte FT pour la concurrence, mais totalement impensable qu'on quitte la concurrence pour rejoindre FT[1].

Allez comprendre.

Notes

[1] J'ai une très bonne raison pour choisir FT : le bureau où je vais est neuf et n'a donc pas encore été raccordé au réseau téléphonique; en théorie, FT est le plus compétent pour faire ce raccord rapidement. En théorie, évidemment.

Commentaires

1. Le mercredi 27 août 2008, 11:20 par Gertrude

C'est même pas qu'ils sont compétents, c'est qu'ils sont les seuls à pouvoir le faire...

Triste monde.

2. Le mardi 2 septembre 2008, 16:53 par Nuits de Chine

Gertrude : je confirme ton jugement, tant sur la tristesse de notre époque que sur la relativité de la compétence. 6 jours après avoir envoyé un fax détaillé, ils semblent incapables de comprendre la demande.

3. Le mercredi 3 septembre 2008, 09:01 par Gertrude

Envoie leur ton numéro de carte bancaire, et commande un e Livebox avec internet, télé, téléphone, et un iPhone 3G avec.

Ca devrait accélérer la procédure.

4. Le dimanche 7 septembre 2008, 18:18 par Marie-Aude

Finalement, c'est peut être une constante des sociétés de télécoms nationales :)

5. Le dimanche 7 septembre 2008, 20:23 par Nuits de Chine

Marie-Aude : je ne pense pas que ce soit d'être une société de télécom nationale qui est prépondérant, mais plutôt un ex-monopole (ce qui, je le concède, est presque la même chose).