Rien de mieux qu'un peu de stress

Je vais rarement dans des trocs et autres brocantes. Pas que ça me soit impossible, juste qu'il n'y en a guère dans mon p'tit bled ou alentours (il faut aller à la Grande Ville), et que je n'ai pas trop la fibre à chiner. Toutefois, l'occasion peut faire le larron.

Cela fait ... longtemps (ça se compte en nombreuses années) que je cherche quelque chose pour ranger mes CDs et DVDs. Parce que, quoi que j'en puisse dire quant à la délicieuse anarchie que cela suscite, les piles de CDs posées sur le sol, ça finit par bien faire - surtout quand la moindre recherche d'un disque devient un combat à mort entre la gravité et l'équilibre desdites piles.

En allant quérir une mienne amie ce jeudi midi, j'ai vu un troc non loin de chez elle. Or, j'étais en avance, et un gentleman n'arrive jamais en avance chez une dame : elle pourrait ne pas être prête[1]. Quitte à griller une quinzaine de minutes, je suis allé faire un tour dans ce troc, sans idée de ce que je pourrais y trouver. Il faut garder l'esprit ouvert et l'oeil à l'aguet, c'est tout.

J'y ai avisé une vieille malle dont les dimensions me parurent parfaitement correspondre à une hauteur de CD/DVD :

Malle, vue de face Malle, vue face droite Malle, vue arrière gauche

(les photos ont été prises chez moi, après l'achat).

Restait la question de la profondeur, qui fut réglée en demandant au troqueur s'il avait un ou deux emballages de DVD à me prêter pour que je fasse le test[2]. Chose faite, c'était parfait au millimètre près :

Dimensions intérieures

Dont acte, j'ai acquis l'objet.

Il faut maintenant que je le nettoie, que je remplace le tissu intérieur (déjà ôté pour la photo ci-dessus) et que je refasse l'extérieur plus à mon goût - la toile cirée, si elle est d'origine et d'époque comme l'a prétendu le troqueur, est abîmée et déchirée[3]. Dommage, car la couleur caramel, si je pouvais l'éclaircir un peu, serait sans doute jolie.

Maintenant que j'en ai parlé ici, faut pas trop que je traîne à le faire. C'est volontaire (on trouve les méthodes qu'on peut pour lutter contre la procrastination), mais cela explique aussi le stress cité en titre de cette note.

Notes

[1] Dans je ne sais plus quel film, Daniel Auteuil dit le contraire, arguant que cela permet de gagner beaucoup de temps si on réussit à arriver juste quand elle sort de la douche.

[2] Les DVD qu'il a sortis d'un tiroir était de la catégorie pour adultes très avertis. Pas que cela m'a géné, mais je me suis pris à prier pour que l'amie que je devais aller chercher n'aie pas l'idée de venir faire un tour dans ce troc à ce moment. Quelles qu'aient pu être mes explications, il n'est pas certain qu'elle m'eût cru.

[3] Si vous avez des idées pour restaurer ça, je suis tout ouïe.

Commentaires

1. Le lundi 2 avril 2007, 13:22 par Nono

Contre la procrastination, la méthode "Getting Things Done" (GTD) ?

http://en.wikipedia.org/wiki/Getting_Things_Done

2. Le lundi 2 avril 2007, 16:11 par Nuits de Chine

Nono : je ne connais pas. Je lirai le document sur Wikipédia demain.

3. Le lundi 2 avril 2007, 20:59 par Nono

A noter qu'il existe de nombreux logiciels implémentant cette méthode, très populaire dans la blogosphère geek.