Pourquoi faire simple ?

Le téléphone est un outil important. Les femmes l'utilisent pour papoter à longueur de journée, les hommes pour travailler, chacun son truc, mais aucun des deux genres ne peut vraiment s'en passer. Bien souvent, nous avons un répondeur pour prendre les messages en cas d'absence. Pour ma part, j'utilise le service Top Message de France Télécom (oui, je ne suis pas en zone dégroupée, n'en rajoutez pas merci). Top Message, c'est pas mal, ça prend même les appels automagiquement si je suis déjà en ligne, bref c'est un outil correct pour le professionnel libéral que je suis. Sauf qu'il y a un défaut grave.

Il est généralement considéré que, au-delà d'un certain nombre de sonneries, si un professionnel n'a pas décroché, l'appelant raccrochera sans plus attendre. On dit souvent que le certain nombre vaut trois, ça peut varier. En bref, si votre répondeur ne prend la ligne qu'à la sixième sonnerie, l'appelant aura déjà déduit que il n'y a personne et aura raccroché.

Adoncques, Top Message prend la ligne entre la 6ème et la 7ème sonnerie, soit bien trop tard pour m'être d'une quelconque utilité.

J'ai appelé le 1016 pour râler un peu (gentiment, il n'y a quand même pas de quoi pourrir un conseiller France Telecom). Et on m'a donné la solution pour gérer le délai après lequel Top Message prend la ligne. C'est tout simple. Vous faites etoile 610 étoile délai en secondes d'attente avant prise de ligne dièse. Ou, plus lisible, pour que TM prenne la ligne au bout de 13 secondes (soit environ trois sonneries), c'est *610*13#.

Ca ne s'invente pas, mais ça ne se devine pas non plus. Encore un truc pondu par un ingénieur, ça. Il eut été plus simple que, dans la configuration de TM, il y ait un item genre Nombre de sonneries avant la prise de ligne. Je ne vais pas trop râler, c'est déjà bien que ce soit possible.

Commentaires

1. Le mercredi 14 mars 2007, 14:34 par Spica

Moi, en général, j'attends 5 sonneries. Parce qu'après la cinquième, les répondeurs démarrent (pour les portables). Donc je raccroche volontairement juste avant. Si je veux vraiment laisser un message, alors j'attends.

2. Le mercredi 14 mars 2007, 20:56 par Nuits de Chine

Spica : c'est valable pour un appel vers un particulier. Pour un appel vers une entreprise on n'attend pas "un répondeur", la supposition est qu'il y a des gens dans les locaux et qu'ils vont décrocher le téléphone. D'où la règle des trois sonneries.