Damned, je me suis trahi !

La bande dessinée occupe une place de choix parmi les outils qui servent à l'apprentissage des langues étrangères. Lire un album (ou planche d'album) dans une langue étrangère est plus facile que pour d'autres textes, car nous disposons d'un référentiel - voire même nous connaissons l'album en question. C'est typique des Astérix ou, pour ce qui nous intéresse aujourd'hui, des albums de Tintin.

Nous devions lire, comprendre et décrire ce qui se passait dans une planche tirée de l'album "L'Or Noir". Cela fait, à la satisfaction de la prof, nous avons commencé à décortiquer le texte, phylactère par phylactère. J'ai donc dû lire puis traduire la première case, ci-dessous.

Tintin perdu dans le désert

J'ai trébuché sur la traduction de Charité, bonté. Le sens m'était assez clair (littéralement : coeur tendre et main molle) mais j'en cherchai désespérément le mot ou l'expression française équivalente. Une collègue me tira de ce mauvais pas en proposant quelques solutions : charité, bonté, pitié, compassion. J'eus dû réfléchir avant de rétorquer Evidemment, s'il faut traduire avec des mots qui sortent de mon vocabulaire, je suis mal barré !.

Pour la petite histoire, dans cette édition, Milou se nomme Bai Xue, ce qui se traduit par Blanche Neige.

Commentaires

1. Le jeudi 1 mars 2007, 14:11 par TarValanion

A la deuxieme lecture, je me suis rendu compte que tu avais dit la phrase sur ton vocabulaire tout haut devant temoins. Ca a du jeter un froid, non?

2. Le jeudi 1 mars 2007, 15:54 par Nuits de Chine

TarValanion : exactement. J'ai pas fini d'en entendre parler.

3. Le jeudi 1 mars 2007, 19:37 par Spica

Peut-être que tu peux envisager d'enrichir aussi ton vocabulaire français ? ;-)

4. Le vendredi 2 mars 2007, 09:13 par Nuits de Chine

Spica : hého, j'enrichis mon vocabulaire chinois. Pour le français, celui dont je dispose me suffit amplement :-)

5. Le jeudi 8 mars 2007, 09:21 par TarVal, au boulot

ah tiens, en rajoutant des tags sur mes billets, j'ai retrouvé celui ci : http://www.tarvalanion.net/blog/index.php?post/2004/11/21/54-pas-de-pitie-pas-de-compassion Ca te rappelle quelque chose?

6. Le jeudi 8 mars 2007, 10:48 par Nuits de Chine

TarValanion : j'aurais pu écrire cette note.

7. Le dimanche 18 mars 2007, 18:09 par Nab

hi hi hi