Une prestation d'un nouveau type

Je n'aurai jamais imaginé faire, un jour, une prestation pro bono[1]. Sans doute faut-il un début à tout, mais il ne faudrait pas croire que ce pourrait devenir une habitude.

Note

[1] Expression latine signifiant "pour le bien", le terme gratuit étant considéré comme obscène chez les avocats consultants. Merci Maître Eolas pour ce bon mot (mais en a-t-il de mauvais ?)

Ce matin, j'étais au Tribunal de Grande Instance de par-ici pour y faire ma prestation de serment en tant qu'expert auprès de la Cour d'Appel. Je ne sais pas trop ce que ça va donner maintenant, je ne sais pas si j'aurai des demandes intéressantes voire des demandes tout court, je ne sais rien.

Ha si, je sais qu'il faut que j'apprenne plein de trucs sur le fonctionnement de l'institution judiciaire, les procédures, les conneries à ne pas faire. D'ailleurs, le deuxième courrier que j'ai reçu à ce sujet[1] m'invitait à une formation (payante, comme il se doit) sur, je cite, l'organisation judiciaire, l'agrément et le choix de l'expert, les opérations d'expertise, le rapport, la rémunération et la responsabilité.

N'attendez pas d'anecdotes sur ce sujet. Il faut d'abord que je sache où je mets les pieds, et il est évident qu'il existe de très fortes contraintes de secret, notamment dans les procédures pénales. Au mieux peut-être cela me permettra-t-il d'écrire des textes de fiction avec, cette fois-ci, de vrais petits morceaux de vie dedans. Mais pas dans l'immédiat.

Note

[1] Le premier étant la notification d'inscription sur la liste des experts.

Commentaires

1. Le mardi 16 janvier 2007, 11:24 par Spica

Bon, je me suis demandé si c'était pas toi le lecteur auquel Maître Eolas répondait dans son dernier post, mais on dirait que la situation n'est pas vraiment la même.

Comment tu t'es retrouvé dans le rôle d'expert, alors ? On t'a demandé de l'être ou c'est toi qui t'es proposé ?

2. Le jeudi 18 janvier 2007, 09:31 par Nuits de Chine

Spica : il faut déposer un dossier au TGI dont tu dépends (par rapport à ton domicile ou ton lieu d'exercice professionnel). C'est ce que j'ai fait tous les deux ans depuis dix ans, comme quoi la lenteur de la justice n'est pas une illusion. J'ai candidaté parce qu'un expert que je connais, dans la même discipline que celle où je suis inscrit, me dit depuis 10 ans qu'il y a un "fort besoin de sang neuf" dans cette discipline.

3. Le jeudi 25 janvier 2007, 23:16 par Nono

Rien à voir avec le présent billet, mais ça fera sousrire le proprio du blog :-) :

http://www.dailymail.co.uk/pages/live/articles/news/news.html?in_article_id=430129&in_page_id=1770

4. Le vendredi 26 janvier 2007, 09:27 par Nuits de Chine

Nono : c'est une idée particulièrement intéressante, mais il faut d'abord que j'obtienne un jugement en ma faveur, ce qui n'est pas acquis...

5. Le jeudi 1 février 2007, 08:58 par ComDes

J'connais bien la recette pour faire des crêpes, ça peut aider ?

6. Le vendredi 2 février 2007, 10:23 par Nuits de Chine

ComDes : je dois avouer ne pas bien comprendre le rapport avec la note. J'espère que ce n'est pas un parasitage pour attirer des visiteurs sur ton blog.