Faut pas dire de conneries...

... devant les enfants ou, en tout cas, devant l'Héritier. Ce dernier, sans être pinailleur, n'aura de cesse de relever et corriger ladite connerie.

Nous étions en train de visiter l'exposition Ingres et l'Antique pas trop loin d'ici. L'Héritier était plus que moyennement enthousiaste, il faut le reconnaître. Toutefois, il n'a pas joué à l'ado chiant et a juste suivi le groupe sans trop rien dire, si ce n'est à moi et à voix basse.

Sauf quand la guide s'est trompée, de fort peu j'en conviens, en décrivant le tableau qui permit à Ingres d'obtenir le Prix de Rome, en 1801. La gente dame dit :

Le tableau représente la visite des ambassadeurs d'Agamemnon à Achille, pour le convaincre de reprendre les armes et le combat. Mais Achille ne veut pas, car on lui a volé sa femme Briséis.
- Briséis n'était pas la femme mais l'esclave d'Achille, techniquement sa part de butin du pillage d'une autre ville[1]. Elle lui a été volée par Agamemnon.

Après cette petite mise au point, la visite a continué. Et la guide a soigneusement évité toute autre incursion dans la mythologie.

Notes

[1] Lyrnessos.

Commentaires

1. Le lundi 21 août 2006, 14:59 par astra

lol ! la pauvre guide ! elle a plus du savoir où se mettre après ça ! Et regardez Papa comme il est fier de son rejeton, hihihi !

2. Le lundi 28 août 2006, 20:58 par Nuits de Chine

Astra : quand même pas, mais elle fut relativement impressionnée. Mais elle ne m'a pas cru quand j'ai dit que l'Héritier avait lu l'Illiade et l'Odyssée en VO, va savoir pourquoi.
-- Xj

3. Le samedi 2 septembre 2006, 20:37 par Vroumette

"Mais elle ne m'a pas cru quand j'ai dit que l'héritier avait lu l'Illiade et l'Odyssée en VO" => sous-titrée ?

4. Le samedi 2 septembre 2006, 21:35 par Nuits de Chine

Vroumette : hmmm... faudra que je la replace, celle-ci.
-- Xj