Le retour du moine-copiste

Travail tout à fait approximatif sur les lettrines, basé sur les capitales lombardes. La lettrine a cet avantage de pouvoir être peinte voire enluminée, et l'inconvénient majeur d'être constituée de bien plus de traits.

Pour commencer, voilà à quoi deux heures de boulot m'amènent. N'allez pas imaginer que je tente de créer ex nihilo une lettrine. J'essaye uniquement de comprendre comment faire quelque chose qui me plaise. D'où les différentes annotations que l'on voit de-ci, de-là, qui ne sont que des remarques que je me fais à moi-même et qui pourraient être utiles si jamais je ressors ces feuilles ultérieurement.
Faire des lettres isolées, fussent-elles parfaites ce qui n'est pas le cas ici, ne m'intéresse pas outre mesure, même si c'est un travail nécessaire. Etant un grand fanatique des prénoms et surnoms féminins, cela explique que je me sers de ceux-ci pour mes exercices.

Première page Deuxième page
On voit quelques recherches sur le N (tout en haut). Je me suis surtout penché sur le K, le T et le S. Le premier est rare[1], d'où l'intérêt que je lui ai porté; le second m'a plu par son petit chapeau, qui n'est pas sans me rappeler un béret. Malgré les apparences, le S s'est révélé une véritable galère. Je ne suis pas prêt d'oublier ses deux ergots centraux, et l'équilibre tout à fait discutable des deux boucles supérieure et inférieure. Si vous regardez la seconde image, vous constaterez que j'ai fait maints essais dans tous les sens - et que le résultat reste à peine acceptable.

Plus en détails maintenant. Par ordre d'apparition sous ma plume...

KozlikaJ'ai commencé par le K, . La hampe supérieure me déplaît encore, elle manque de présence. Et le jambage inférieur devra être rééquilibré, la lettrine est boîteuse. Le nom est tracé à l'Automatic Pen numéro 2, brou de noix et minuscules gothiques primitives (ou carolines tardives, c'est selon les goûts). L'espacement inter-lettres est correct, sauf le L qui est trop éloigné du Z et trop proche du I. Les hampes sont un peu trop hautes.

Tarquine Le T est, sur les trois lettres qui m'ont occupé, celui que je trouve le plus réussi. La boucle inférieure demande encore un peu de travail, mais ça ressemble déjà à quelque chose. Plume Rotring 1.9, brou de noix et carolines tardives pour le reste du nom. Le R est raté, la barre supérieure n'étant pas sur le même axe que le reste des lettres. Mes remarques sur l'inter-lettres sont sur l'image, pas la peine d'en rajouter.

Samantdi Enfin, le S de la mort, dans la seule version qui m'a un peu convaincu (c'est pour cela que j'ai écrit le nom en entier). Pas de chance, j'ai pris le même stylo que pour Tarquine, ce qui n'était pas une bonne idée. Il eût fallu une plume plus épaisse ; là, les lettres font maigres, voire anorexiques, à côté de la lettrine.

Notes

[1] Merci Kozlika, soit dit en passant

Commentaires

1. Le lundi 17 avril 2006, 17:09 par Kozlika

Pfiou, quel boulot dis donc !

Je trouve moi aussi le T de Tarquine le mieux réussi, même si sur le plan de la vision globale c'est "Samantdi" qui me semble le plus "abouti". Je choisirais plutôt l'option un peu plus épais que plus petit, j'aime assez le faible écart de hauteur entre la majuscule et les minuscules (le "t" est très chouette).

Tout ça sans connaissance aucune des principes de la calligraphie, seulement le point de vue de l'observatrice.

Le K de Kozlika est peut-être un peu trop "bouclé" ?

2. Le lundi 17 avril 2006, 21:52 par samantdi

D'abord je suis très flattée d'avoir mon nom écrit avec une belle écriture comme ça ! MERCI (et aussi pour le mail, je répondrai un peu plus tard, je rentre de we et dois reprendre le fil de la vie de classe, hip, dur !) Je trouve sincèrement très joli, j'aime que les lettres soient imparfaites, c'est ce qui me plaît, à moi, que les unes soient hautes et les autres un peu plus petites, les unes moins épaisses que les autres !

A bientôt, un beso moine copiste ! :-)

3. Le lundi 17 avril 2006, 23:27 par Nuits de Chine

Kozlika : Je n'avais pas dans l'idée de réduire les caractères qui composent Samantdi, sauf à diminuer aussi la taille de la lettrine. La proportion entre les deux doit être conservée. Pour le K... je ne sais trop, je vais le laisser reposer un peu avant de le reprendre.
Samantdi : Prends ton temps quant au mail. Il n'y a pas vraiment d'urgence, c'était juste pour te dire que ça avait avancé. Coloc' est-il bien revenu ?

Bises.
-- Xj

4. Le jeudi 7 décembre 2006, 11:01 par Hell

Salut, je travail sur ce que tu fais en TPE (travail personnel encadré) et j'aimerai plus ample renseignement. Si quelqu'un se sent d'aider deux premiere litteraire.

Merci d'avance. Elfie A. et Margaus P.

5. Le jeudi 7 décembre 2006, 14:26 par Nuits de Chine

Hell : a priori pourquoi pas, mais quels renseignements cherchez-vous ?