A voir, si vous pouvez...

The Couple Le 28 mars dernier, j'ai assisté à la première de The Couple qui, comme le titre l'indique, est l'histoire d'un couple. Que l'on pourrait considérer comme quelque peu mal assorti mais, l'Amour étant aveugle, tout sera bien qui finira bien - après toutefois près de 90 minutes de scènes de ménage diverses et variées, mais particulièrement vives et animées. Seul critique, inhérente à une première : les acteurs (et plus particulièrement René-Marc Guedj) donnaient par moments l'impression de réciter leur texte plus qu'autre chose. Je pense que maintenant, puisque cela fait près de deux semaines qu'ils la jouent, ce défaut a dû disparaître. On peut y aller en couple, mais soyez prévenus : vous allez obligatoirement vous reconnaître et -surtout- reconnaître votre moitié à un moment ou à un autre.

La Valse des fonctionnaires Vu aujourd'hui La Valse des Fonctionnaires, qui joue les prolongations puisque ce devait être uniquement en février, puis ça a grignoté mars, et ça continue sur les week-ends d'avril. Là, le spectacle est rôdé (René-Marc Guedj y joue aussi), et il n'y a pas de défaut apparent (si, juste un : si vous y emmenez un gamin, comme je l'ai fait, assurez-vous qu'il a reçu une éducation non expurgée[1] ou bouchez-lui les oreilles régulièrement; sinon, vous risquez d'avoir beaucoup de questions sur des points assez précis concernant non pas la reproduction humaine per se, mais les diverses activités qui peuvent in fine y amener). Comme le titre le laisse penser, il s'agit d'une journée de travail (tousse tousse) dans une administration. C'est caricatural, évidemment, caustique, mais vraiment très drôle. A déconseiller toutefois aux fonctionnaires non dotés d'humour. Pour les autres (et je sais d'expérience qu'il en existe), je suis sûr que vous trouverez ça très amusant aussi.

Si ces pièces passent près de chez vous, je ne saurais que trop vous les conseiller. Si vous pouvez n'en voir qu'une seule, c'est La Valse des Fonctionnaires qui aura ma préférence.

Et si l'un ou l'une d'entre vous a les coordonnées de Lila Valentine (interprète de The Couple) ou Stéphanie Villanti (interprète de La Valse des Fonctionnaires), je suis preneur. Des coordonnées.

Notes

[1] J'ignorais que le mien connaissait déjà -à 14 ans- le terme cunnilingus et ce que cela signifie exactement.

Commentaires

1. Le mercredi 12 avril 2006, 22:44 par Vroumette

Pour la Valse des fonctionnaires, es-tu vraiment sûr qu'il s'agisse d'une satyre ?

Ca m'intéresse, tiens. Et puis, je vais demander aux enfants s'ils savent ce que veut dire cunnilingus et j'te dis.

2. Le mercredi 12 avril 2006, 22:50 par Nuits de Chine

Vroumette : bonne question... je me contenterai de dire qu'il y a certainement de vrais morceaux de vie là-dedans, juste un peu grossis. Je pense (parce que Guedj est parisien) que ça devrait finir par passer sur Paris, maintenant que le spectacle est bien rôdé.
-- Xj

3. Le vendredi 23 juin 2006, 12:40 par nursenini

La valse des fonctionnaires rapelle énormement Caméra café mais malheureusement l'humour y est beaucoup mois fin et les acteurs vraiment moins doués!