Que l'on est bien chez soi !

C'est bien connu, les geeks n'aiment qu'une chose, contrôler la situation (je parle d'une situation informatique). Un geek est, à la base, un control-freak dès lors que l'on tangente l'informatique. Eliminer autant que possible toute dépendance externe permet d'éviter les défaillances C'est pas ma faute ou les changements non annoncés.

C'est suivant cette logique (geek-attitude à donf) que j'ai monté ma plate-forme DotClear : mes machines, sur un réseau que je contrôle totalement, dans une salle d'hébergement top-moumoutte que je contrôle moins car ce n'est pas la mienne[1]. Et, cerise sur le gâteau, une bande passante de 20 Mbits/s symétriques garantis.
L'avantage n'est pas mince. Je ne risque plus les déboires à la 20six, où quelques zozos peuvent décider du jour au lendemain[2] de tout changer, avec de redoutables conséquences sur les blogs. Je peux en outre développer divers bidules autour de mon carnet, puisque j'ai accès à tout le système, y compris le coeur de la base de données, directement et pas via une interface PHP. C'est ainsi que fonctionne l'outil de "migration" d'un carnet depuis 20six vers Dotclear : il attaque directement la base de données[3].

Bref, j'ai tout ce qu'il me faut sous les doigts pour bien m'amuser. J'en ai même trop, ne serait-ce que parce qu'il est difficile aujourd'hui d'acheter des disques de moins de 100 Go ou des machines qui tournent à moins de 2,5 GHz.
Si vous cherchez un endroit où héberger votre Dotclear, on peut discuter...

Notes

[1] Mais elle est à 2 mètres de moi quand je bosse, juste de l'autre côté d'une cloison ; je suis donc informé de tout ce qui s'y passe.

[2] J'exagère, je sais.

[3] Et fait moult manipulations plus ou moins scabreuses pour recoller les morceaux aussi obligemment éparpillés par 20six.

Commentaires

1. Le vendredi 7 avril 2006, 21:31 par Vroumette

Je m'insurge, mes zozos n'ont jamais rien eu à faire avec 20Six !

2. Le dimanche 9 avril 2006, 21:16 par Nuits de Chine

Vroumette : C'est vrai, j'espère que mon usage de ce terme n'a pas eu de conséquences navrantes pour tes zozos ?