On se demande parfois...

... à quoi les zèbres de 20six pensent. Quand je dis zèbres, je ne désigne pas les blogueurs mais l'équipe de 20six. Leur nouveau changement de système est, de mon point de vue, une catastrophe. Une monstruosité que seuls des esprits totalement déconnectés d'une réalité du blog (si tant est qu'il en existât une) ont pu concevoir.

Je ne vais pas gloser sur les raisons qui ont amené à ce changement : 20six est maître chez lui, yféskiveu. Mais les conséquences sont lourdes.

Tout d'abord, l'interface. Typique d'un truc conçu par des informaticiens (je peux le dire, j'en suis un), avec leur point de vue unique. Ergonomie et facilité d'usage, ça vous dit quelque chose ? Non, apparemment. Il y a probablement une logique sous tout ça, mais je dois avouer que ce n'est pas la mienne. Les fonctions principales (gestion des notes) ne sont accessibles qu'avec l'ascenseur vertical, c'est tout dire ! Et je passerai pudiquement sur les termes un peu obscurs ("fonctions basiques" pour désigner la mise en page, "genre" pour la police de caractère et ses couleurs...). Y'a du nez poudré dans le coin, pas possible autrement.

Mais ce qui me fait vraiment péter un plomb, c'est l'ignorance que l'équipe 20six a du simple fait qu'un blog, c'est aussi beaucoup de liens dans tous les sens. Quand on change le système de façon telle que les URLs "anciennes" n'existent plus... ben c'est la merde.

Une de vos notes fait un lien vers une autre de vos notes. Ces liens n'ont pas migré. Par chance, on n'obtient pas une erreur mais on arrive sur la page de garde de votre blog. Génial, il va falloir reprendre à la main toutes les notes et mettre tous les liens internes à jour. Bien sûr, si vous avez fait un lien vers une notre d'un autre 20sixien, le problème est le même.

Un autre blogueur fait un lien sur une de vos notes, ou vous avez fait un trackback ailleurs ? Perdu, tout simplement. Le lien et le trackback ramèneront aussi vers votre page de garde, et pas vers la note concernée.

Enfin, anathème absolu, l'URL des fils RSS a changé. Or, il s'agit souvent du principal moyen utilisé par les lecteurs pour savoir ce qui se passe sur un blog. Là, si un lecteur n'est pas prévenu qu'il y a eu une migration, le blog 20sixien apparaît comme s'il n'existait plus puisque l'agrégateur ne trouve plus le flux RSS à l'ancien emplacement.

Quand on oublie totalement la notion de compatibilité ascendante, surtout dans un outil comme un blog, c'est qu'on a rien compris. La conséquence évidente étant, pour moi, que je me casse d'ici. Ma plate-forme DotClear est presque prête (en passant, s'il y en a qui veulent que je les héberge, on peut en discuter). Faut que je réécrive l'outil de récupération des notes 20six pour les injecter sous DC, mais ça devrait aller assez vite. Et après... zouuuu.

Commentaires

1. Le mardi 31 janvier 2006, 11:45 par Olenka
Encore un 20sixien qui part !
2. Le mardi 31 janvier 2006, 13:00 par Eulalie
L'adresse ! L'adresse ! : )
3. Le mardi 31 janvier 2006, 15:53 par Samantdi
Si tu écris ce bout de programme, je serai preneuse pour rapatrier les quelques archives que j'ai ici et auxquelles je tiens, petite valeur sentimentale de mes débuts de blogueuse ...

(d'ailleurs, j'ai bien retrouvé mon vieux blog 20-six mais je n'ai toujours pas compris comment entrer dans l'interface!) Et le vieux copain Dr Buchmoll me dit pareil par mail : il va migrer, comme l'a déjà fait aussi Janu, et Féerisette.

Je crois que 20-six est en rade : à moins que cela ne serve quelque nouveau produit payant qui sera proposé rapidement et rendra caduques ces vieilles versions malcommodes...
4. Le mercredi 1 février 2006, 19:10 par Poly
Et moi, je ne peux ni écrire ni changer la présentation de mon blog... Juste le lire et y mettre des commentaires...
Si tu connais un hébergeur aussi facile qu'était 20six avant (je suis pas douée..) tu peux me le dire ? Merci par avance.
5. Le vendredi 3 février 2006, 11:53 par Anne
Peut-être que c'est les mêmes qui ont dessiné le système routier de La Défense ?

(Bon au moins, maintenant, on est pas obligés de retaper son nom à chaque fois qu'on passe...)
6. Le vendredi 3 février 2006, 23:39 par Veuve Tarquine
Le bout de programme attire aussi ma convoitise ! (je pense à Phersu qui pensait migrer aussi vers dotclear !)
7. Le vendredi 3 février 2006, 23:41 par Veuve Tarquine
attiSe ma convoitise ! Cette immonde faute dorthographe tombe à pic afin de redresser le ton de mon commentaire !
D'abord je dis : Bonjour Monsieur ! Vous allez bien ? Ensuite je dis Au revoir à très bientôt !
Ah mais, la convoitise de ces bouts de programmes m'avait donc rendue impolie !
8. Le dimanche 5 février 2006, 20:24 par Astra
arf, mince, je retrouve enfin le chemin de chez toi pour lire que tu déménages
Tu nous laisseras la nouvelle adresse ...
9. Le lundi 6 février 2006, 22:52 par Ginto
parfaite analyse qui m'a fait jarter au plus vite d'ici... y'a du foutage de gueule intégral dans cette affaire : prévenir par newsletter des changements à venir, c'est bien ! ne pas informer des changements (et répercussions) effectué(e) ni du moyen le plus basique d'accéder à son propre blog, c'est afficher la volonté de dégager tout le monde et là c'est un succès assuré, la preuve !
10. Le jeudi 16 février 2006, 17:31 par Tonton5
"ça devrait aller assez vite. Et après... zouuuu."
Ha oui, en effet, c'est plutôt rapide.
Tonton, moqueur
11. Le samedi 18 février 2006, 12:52 par FueL~!
Punaise c'est la déprime. C'est la cata cette migration !!! Ils se sont tiré une balle dans le pied avec cette histoire, même deux. De mon côté j'ai essayé de m'y recoller mais franchement, pas moyen de refaire mon blog sur 20six, la convivialité de ce site est partie en sucette. Même plus la possibilité d'ajouter des blogs en "préféré".

20 six est parti en couille, il mettra du temps à s'en remettre, tout le monde s'est/se fait la malle.

PS : www.hautetfort.com est pas mal comme plateforme
12. Le vendredi 17 mars 2006, 23:20 par Eulalie
Hum...