Help wanted

Le 'ternet est plein de gens bizarres, mais aussi de gens avec des idées sympas et plein d'intelligence (autant les gens que les idées). Je me permets donc de soumettre un problème à votre sagacité.

Il y a de cela quelque temps, j'ai relaté divers travaux exécutés dans mon antre. Dont une démolition de cloison. L'objectif est totalement atteint, comme le montrent les photos ci-dessous.


Ca, c'est vu de l'extérieur de la pièce


Et ça, de l'intérieur.

(en passant : oui, je sais, c'est le bordel chez moi).

Mon problème est que je veux pouvoir fermer de nouveau le passage entre les deux pièces. Avant de lever les bras au ciel en criant "Mais il ne sait pas ce qu'il veut !", je précise que si, je sais ce que je veux.
Imaginez par exemple que j'invite une accorte blogueuse qui, lorsque la nuit se fait, souhaite dormir mais pas dans mon lit, ou alors seulement si je dors ailleurs (oui, c'est un scénario tiré par les cheveux et peu crédible; d'où l'importance du Imaginez). Dans un accès de générosité, je lui louecède le canapé, fort confortable d'ailleurs. On pourrait en rester là mais, le lendemain matin, je prends mon petit déjeuner dans la pièce d'à côté (d'où a été prise la "photo de l'extérieur" ci-dessus). Et il est possible que mon invitée dorme encore, ou qu'elle soit en train de faire tous ces machins mystérieux de filles que nous les garçons n'avons pas le droit de découvrir sous peine d'être transformés en une chose horrible. Bref, qu'elle veuille un peu d'intimité. Et bien si je disposais d'un moyen de clore de manière réversible (je me vois mal emmurant mes invités le soir, pour démolir le mur le lendemain matin) le passage, ce serait parfait.

J'ai déjà regardé les rideaux (ça me convient pas trop), les stores (idem), les cloisons japonaises (c'eut été parfait, jusqu'à ce que j'en voie le prix)... Mais je reste ouvert à toute les idées, y compris à base de rideaux, stores ou cloisons mobiles. Pour information, l'ouverture fait 2.40 sur 2.40, et la hauteur de plafond de part et d'autre du passage est de 3 mètres.

Voilà, j'attends vos idées, suggestions et autres. Pour vous motiver, sachez que je peux difficilement vous inviter avant d'avoir trouvé une solution...

Commentaires

1. Le jeudi 14 juillet 2005, 23:26 par [Inconnu]
j'allais proposer qu'il eciste de jolis paravents, mais c''est peut etre ce que tu entends par "cloisons japonnaises"...
Sinon, prend un pique nique, et passe la journée chez nos amis suédois Ikéa, ils sont pleins d'idées, et aux détours des pieces préfabriquées, tu pourras trouver quelques idées..les rideaux, perso je trouvais ca très bien si t'imagines non pas de gros rideaux lourds, mais des rideaux en voilages légers , tu pourrais meme les superposés en prenant deux teintes différentes,moi j'ai fait ca chez moi en rouge et jaune, ca rend très cosy ...
Mais je m'égare.
Oui en droit, on a des cours de décoration d'intérieur.C'est au cas ou on veut devenir ménagère....
2. Le vendredi 15 juillet 2005, 17:57 par [Inconnu]
Je pense que tu aurais du laisser comme avant car là j'ai l'impression que ça fait étalement du bordel.....


Pour le reste, je n'ai pas d'idée et comme de toute façon, ton scénario est improbable, je ne vois pas pourquoi tu te casses la tête....:-))
3. Le vendredi 15 juillet 2005, 19:12 par Hedwige
si tu lui laisses ta chambre le problème est résolu non?
Sinon ce ne serait pas envisageable un store bateau ou un store vénitien ou n'importe quoi comme store géant? (je suis pas sure, avec de telles dimensions. et puis faut voir le prix. )
quoiqu'il en soit, moi je pense store. Mais j'ai fait un devis pour rire ici : http://www.direct-stores.com/index.htm, et je sens que tu ne vas pas aimer l'idée.
4. Le vendredi 15 juillet 2005, 23:43 par [Inconnu]
Pourquoi pas un grand rideaux de perle de bois ? (pas de perles en plastique, c'est trés laid !!!) il y en a de trés beaux, en bois exotique avec des perles sculptées, de différentes teintes, d'autres aussi avec des perles peintes qui forment un paysage.
Je pense que ça irait bien avec ton intérieur rustique et les poutres aparentes, ça garderait l'impression d'espace créé par l'abattage de la cloison tout en permettant une intimité, c'est facile à écarter si tu veux l'ouvrir, plus aisé que de déplacer un paravent ou un clostrat, qui prendrait de la place dans ta pièce lorsque tu veux l'ouvrir, et le prix est raisonnable.
Et lorsque tu ouvres les fenêtres pour faire entrer un peu d'air, la brise dans les perles provoquent un gentil clapotis trés reposant
5. Le vendredi 15 juillet 2005, 23:49 par [Inconnu]
ha, tant que j'y suis, pour tes fenêtres, enlève les rideaux "coquille d'oeuf" et opte plutôt pour des couleurs chaudes qui rapellent le ton du carrelage, ça mettra en valeur tes beaux murs et les poutres apparentes :p
6. Le samedi 16 juillet 2005, 15:12 par [Inconnu]
Bon.... j'amène aussi mes bouquins de déco, si je comprends bien ? ;-)

Sympa chez toi !

7. Le samedi 16 juillet 2005, 23:56 par [Inconnu]
Comme astra je t'aurais suggéré les rideaux de perles, pour en avoir vu posées c'est sympa...
8. Le lundi 18 juillet 2005, 11:49 par [Inconnu]
Un paravent avec des photos... exemple à cette adresse :http://www.systemed.fr/articles.asp?ArtId=2136
9. Le mardi 19 juillet 2005, 10:20 par L_p
tu pourrais essayer la porte de garge relevante...
non ? ah bon ?
10. Le mardi 19 juillet 2005, 10:22 par L_p
oops, je disais "garage", comme dans la chanson :
"je tate Andrée à la porte du garage,..."
11. Le vendredi 22 juillet 2005, 02:40 par [Inconnu]
Bon alors ? tu y'i fait quoi donc à ton salon ?
12. Le samedi 30 juillet 2005, 13:55 par Kz
Une porte kz ferait très bien l'affaire !
13. Le lundi 1 août 2005, 18:09 par Vroumette
Autre solution si tu es un peu bricoleur, c'est un peu le même principe que les portes japonaises. Une porte coulissante en médium que tu intègres dans le mur. Si tu es juste un tout petit peu bricoleur tu la peints juste, et si tu l'es davantage tu peux même faire un système de fenêtre dans la partie haute agrémentée de stores. Faut que je te trouve une photo pour te montrer de quoi ça à l'air.
14. Le vendredi 5 août 2005, 15:31 par Dieudeschats
un miroir sans teint amovible ? :p