Exercices préliminaires

Un commentaire récent de cette rubrique (enfin, récent, c'est façon de dire, vu la fréquence de mise à jour, ça doit bien remonter à deux mois) posait une question à laquelle j'avais déjà envisagé de répondre dans ma première note sur les massages. Comment avoir des bons doigts de masseur (je vous laisse vous bidonner sur le jeu de mots; okay, on est redevenus sérieux ? merci, je reprends). L'outil principal du masseur étant ses doigts et, accessoirement, sa paume, il est important qu'ils soient en bon état.

Muscler ses doigts est facile mais long. La meilleure méthode que je connaisse est... d'apprendre la dactylographie. Hé oui. Mais pas avec un ordinateur et son clavier de lopette, hein, nan nan nan. Avec une bonne vieille machine à écrire d'avant, mécanique, les touches qui tuent (si les ressorts sont vieux et rouillés, c'est encore mieux). Ca présente le double avantage que vous saurez taper autrement qu'avec deux doigts, et qu'en plus vous aurez des doigts vraiment robustes et musclés. Si votre entourage survit au bruit, toutefois. J'ai encore ma machine à écrire, si vous voulez je peux la louer (cher, c'est un souvenir).

Ca ne vous dit rien ? Pfff feignants. Autre méthode, la balle de tennis et l'élastique. Vous prenez une balle de tennis dans chaque main, et vous l'écrasez du bout des doigts. A refaire 50 fois par scéance, trois ou quatre scéances par jour. Pour travailler dans l'autre sens, vous choisissez un élastique épais (ceux qui font presque 1 cm de large, pas les tout fins qui servent à rien) que vous passez autour du bout de vos doigts (sauf le pouce, qui est trop court). La longueur de l'élastique doit être telle que les doigts sont serrés par la tension du bidule (si c'est trop long, vous pouvez toujours faire deux tours mais alors l'exercice va être voisin de l'impossible). Et vous travaillez à écarter vos doigts  sur le côté. 50 fois aussi allez hop plus vite que ça. Ces deux exercices ont l'avantage de pouvoir être faits dans le métro ou en marchant (alors que la machine à écrire, c'est moins facile).

Il y a plein d'autres petits exercices, notamment pour savoir "rigidifier" les doigts, mais je crois qu'avec ce qui précède vous avez déjà du boulot.

Commentaires

1. Le lundi 13 septembre 2004, 13:26 par [Inconnu]
le piano aussi ca marche... ^0^
2. Le mardi 14 septembre 2004, 00:47 par [Inconnu]
ehteleme > Oui, ça peut marcher, mais ça muscle moins les doigts car les touches sont peu résistantes.
3. Le lundi 22 novembre 2004, 17:02 par [Inconnu]
J'ai pas encore lu ta dernière note, en fait c'est marrant parce qu'en voyant la rubrique (avec un r ou un l?) massage, du coup en ouvrant un mel en même temps je lis "merci pour ton massage" au lieu de message! Ahhhh! Le choc. :D