Je crains de n'avoir pas tout compris au film...

Ma modestie naturelle devrait-elle en souffrir, je ne peux que reconnaître être honnête. Je sais bien que c'est dépassé dans notre société pognon-frime, où trop de gens dépensent un argent qu'ils n'ont pas pour acheter des choses dont ils n'ont pas besoin afin d'épater des gens qu'ils n'aiment pas (la citation n'est pas de moi, mais je l'aime bien). Bref, je l'avoue, j'achète des CD musicaux. Si c'est pas de l'honnêteté, je me demande ce que c'est (la réponse "de la bétise" n'est pas valable). Ainsi, ce week-end, j'ai encore contribué à engraisser les majors du disque.

Sauf que l'un des CD achetés (Madredeus, Um Amor Infinito, si vous voulez savoir) est "Copy Controlled". J'm'en tamponne, c'est pour l'écouter, pas pour le copier. Enfin, je pensais m'en tamponner. Parce qu'en l'occurrence, il ne passe pas dans ma chaîne (qui ne le reconnaît pas), ni dans mon lecteur de voiture (même problème), ni sur mon ordinateur (là, à la limite, je pourrais comprendre, sauf que j'aimerai quand même lire ce CD sur un de mes lecteurs). C'est probablement un CD belge, en écriture uniquement. Bref, j'en ai été réduit à le copier (sous Linux) pour pouvoir le lire. Bé oui.

Bilan de l'opération : une personne honnête ne peut pas lire un CD dûment payé avec ses sous à elle. Par contre, une personne souhaitant copier ce CD à tire-larigot et disposant donc de l'outillage idoine, elle, n'aura aucun problème pour ce faire (et, au passage, elle pourra écouter cette fort belle musique).

Chez les majors (EMI ici), il y en a qui devraient sérieusement revoir leur copie.

Commentaires

1. Le lundi 14 juin 2004, 18:08 par [Inconnu]
Moi je ne télécharge que des albums connus et archi-connus (The Wall, des Pink Floyd, vendu à environ 30 millions d'exemplaires...).
2. Le lundi 14 juin 2004, 19:02 par [Inconnu]
Bah, pour remonter le moral des vils pirates,
http://www.unc.edu/~cigar/papers/FileSharing_March2004.pdf
Ou la thèse contraire :
http://wwwpub.utdallas.edu/~liebowit/intprop/records.pdf
Conclusion : personne n'en sait rien, mais tout le monde a une idée...
3. Le mardi 15 juin 2004, 12:14 par [Inconnu]
L'homme a fait une protection, la première, contre la protection des CD piratés, il lui a fallu 4 ans, il s'est bien éclaté, mais certains disques comme le tien était effectivement trop protégé....
4. Le mardi 15 juin 2004, 15:21 par Mufflette
ouff...
adepte d'emule&co, j'allais culpabiliser...finalement non!
5. Le jeudi 17 juin 2004, 11:12 par [Inconnu]
slt c spook (et son nouveau blog)
Ouai j'avais vu une émission sur ce sujet à la télé. La protection du CD passait pas sur certains lecteurs. Ils sont trop cons ils se plaignent du piratage mais bon quand on peut avoir gratuitement un CD sans être emmerdé alors qu'ils nous les font payer et qu'on est emmerdé derrière. Enfin eux ils s'en tape du moment qu'ils ont de quoi payer leurs cigares. Puis comme des cons ils ont du mettre des protections qui fonctionne que sous windows puis avec linux tu fais ce que tu veux. lol