L'art du bricolage

Des fouilles récentes, dans les Trois Gorges (site de la construction du plus grand barrage hydroélectrique du monde) ont permis de découvrir d'antiques manuscrits. La datation, encore à confirmer, les situe entre le 6ème et le 4ème siècle avant l'ère chrétienne.
Soucieux de faire partager cette extraordinaire découverte au plus grand nombre, nous avons interrogés des experts reconnus afin d'en tirer une traduction et des commentaires. Nous vous livrons les résultats de ce minutieux travail. Les commentaires, parfois divergents, sont indiqués en-dessous des préceptes (nous ne trouvons pas de meilleur terme). Seuls ces derniers proviennent des manuscrits découverts.


DE L'ART DU BRICOLAGE

  • De nombreux doigts tu disposerasNos experts se sont longuement chamaillés sur la signification de cette première phrase. En fin de compte, deux possibilités sont envisageables, nullement exclusives d'ailleurs :
    • pour bien bricoler, il est conseillé d'inviter des amis ou de la famille pour vous aider.
    • les marteaux taperont souvent sur les doigts. Plus vous en avez, plus vous pourrez bricoler longtemps.

  • Les voisins préviendras, et la durée augmenterasLa signification ici ne laisse aucun doute. Tout travail bruyant ne peut s'envisager qu'après avoir informé les voisins (inutile de leur demander l'autorisation; ils n'ont pas le choix). En outre, pour plus de tranquilité (les voisins ne voient pas l'avancement des travaux, mais ils entendent le bruit) il convient d'augmenter largement la durée prévue des opérations. Si vous pensez avoir bouclé la démolition en deux jours, avancez-en quatre. Vos voisins seront heureux que vous ayez fini plus vite, et vous passerez pour un héros. Ca leur évitera surtout de pêter un plomb en pleine phase critique de destruction au marteau-piqueur d'un bloc maçonné à faire pâlir de jalousie les plus solides bunkers de la seconde guerre mondiale.
  • En aucun cas outils ne crierontEncore une phrase cryptique. Sa signification pourrait être que, les outils ne parlant pas, si une action provoque un cri, c'est que vous avez tapé sur l'un de vos collaborateurs.
  • Si poussières il y a, lentilles tu oublierasCette phrase, limpide dans son interprétation, nous apprend implicitement que les chinois du 5ème siècle avant l'ère chrétienne connaissaient déjà des méthodes de correction visuelle que l'on veut nous dit modernes. Et qu'il est préférable de mettre des lunettes de correction plutôt que des lentilles.
  • Oreilles délicates préserverasNos experts, une fois de plus, ne sont pas tombés d'accord. Deux possibilités se sont dégagées.
    • L'utilisation prolongée d'équipements électriques ou pneumatiques nécessite des protections auditives, ou
    • Les diverses exclamations qui ponctuent l'avancement du chantier peuvent être des Ouille ! ou des Aïe !, mais pas des Bordel de chiotte, ça fait mal !.

  • Fin de chantier fêterasLa fin du chantier peut être célébrée par un Youpiiiii, un Yeaaaahhhh ou tout autre cri de joie. Pour respecter l'une des interprétations du précepte précédent, il convient toutefois d'éviter le "putain de bordel de merde de salope de mes deuzes, j'ai fini !" à plein volume; cela peut choquer les voisins.

Cela dit, la crash-party du week-end dernier s'est bien passée. On a dégagé quelques 6 tonnes de gravats. Je marche comme le monstre de Frankenstein tellement je suis fourbu, et il reste encore du boulot (silencieux celui-ci, modulo les exclamations liées aux mauvais coups).
Et encore mille mercis à tous les participants.

Commentaires

1. Le mercredi 11 février 2004, 03:35 par Ginto
de rien ;o) lol contente de savoir que tu en as réchappé... vivant ! maintenant yapukààààààà
allez un ti massage pour les douleurs ? lol bises
2. Le mercredi 11 février 2004, 17:49 par [Inconnu]
moi j'ai pas respecté tous ces préceptes qd j'ai emmenagé...me demandais aussi prkoi Seraphin l'ange gardien m'en voulait autant et refusait de faire changer ma robinetterie :p
3. Le jeudi 12 février 2004, 04:25 par [Inconnu]
Dis-moi, entre les rambardes, les marteaux, la poussière et les explosions de dynamite, il me semble que ta vie devient dangereuse ces derniers temps!
4. Le jeudi 19 février 2004, 23:31 par [Inconnu]
6 tonnes ? Ah ben ON Est les plus forts !!! C'était sympa remarque !!! On remet ça quand ? Hum ? J'ai adoooooooooré le marteau piqueur moi !!
;-))