Le visage - 2

J'ai déjà abordé le massage du crane, je continue le travail sur la tete. Avec la partie la plus délicate, car sensible et fragile : le visage.

Comment masser un visage ? Autant pour le crane, on pouvait amener un peu de pression au bout des doigts, autant pour le visage c'est déconseillé. Votre partenaire risque fort de vous en vouloir. Et que penseront les voisins s'ils la voient avec des bleus au visage ? Hein ?

Donc, douceur. La technique de rotation des doigts présentée pour le massage du crane reste utilisable, mais avec beaucoup de délicatesse. J'utilise plus souvent ce que j'appelle la "caresse tirée", c'est-à-dire un effleurement du bout des doigts, avec une faible pression. Le mouvement est toujours le meme : symétrique des deux mains, du "centre" du visage vers l'extérieur.

Commencez au front, massage rotatif léger qui se termine en caresse tirée. Le front, ici, couvre les tempes et s'arrête aux sourcils. Descendre de chaque coté du nez et sous les yeux, par de tout petits mouvements des doigts. On va jusqu'à l'extrémité des yeux, ce qui fait que les doigts remontent légèrement vers les oreilles et les tempes.

Des tempes, redescendre le long des machoires, toujours en rotation/caresse et passer sous/derrière les oreilles. On oublie souvent de masser par là, et c'est dommage. On peut apporter une légère pression, en remontant, juste contre le pavillon de l'oreille histoire de la faire bouger un peu. Et non, je ne sais pas masser les oreilles donc si vous sortez avec un lapin ou un éléphant je ne peux pas vous aider.

De là, redescendre le long de la machoire, jusqu'au menton. On masse les joues, le menton, puis le dessous de la machoire jusqu'à l'amorce du cou (pas facile, celui-là). Allez-y mollo, parce que c'est très fragile.

Si vous avez suivi, vous aurez noté que j'ai oublié une zone, au-dessus de la lèvre supérieure. On repart du haut du nez, comme tout à l'heure, et on descend de nouveau mais cette fois sans tourner autour des yeux, on va aux joues et on revient sous le nez, dans une sorte de triangle.

Il n'y a pas vraiment d'ordre à suivre pour les différentes séquences citées ici. Par contre, il vaut mieux les faire trois ou quatre fois, voire plus si vous avez la patience et l'envie. Durée conseillée : 5 minutes, mais on refait un massage du visage régulièrement, après chaque grande série (bras, jambes, buste, ventre, etc.)

Commentaires

1. Le jeudi 18 septembre 2003, 17:40 par [Inconnu]
bah ?! et la suite elle est ou la suite ???
2. Le jeudi 30 octobre 2003, 08:20 par [Inconnu]
oui, c çà que je voulais dire ossi (lol)
3. Le mardi 25 novembre 2003, 14:28 par [Inconnu]
arf en fait c'était en ellisa que j'étais ! lol je m'y perds moi meme ! bon j'attends la suite hein ! ca, ca ne change pas ! @plus !
4. Le mardi 25 novembre 2003, 14:29 par [Inconnu]
tu sais le plus drole c'est que c'est écrit le jour de mon anniversaire ! genre cadeau virutel, tout dans l'imagination !:p