Le visage - 1

Hé oui, on n'y pense presque jamais, mais le visage et la tete en général, ça se masse. Pourquoi s'occuper des membres, du dos et oublier la tete et le visage ? Hein ? Cruelle injustice à laquelle je vais remédier de ce pas.

La tete se divise en trois parties : sous les cheveux, le visage et le cou/la nuque. Le travail n'est pas tout à fait le meme, mais doit etre fait sur les trois parties. Pour ma part, je fais dans l'ordre ci-dessus (crane, visage, cou) mais c'est juste une question d'habitude. La "nuque" remonte assez haut sous les cheveux, attention à ne pas commencer trop bas le massage du crane.

Pour la partie sous les cheveux, c'est fastoche. Le massage se fait du bout des doigts (solides, les doigts, solides !), en petites rotations. On pose les doigts sur la tete, comme des pattes d'araignée (j'ai horreur des araignées, mais la comparaison est appropriée, et ça peut aussi donner des frissons). La paume ne touche pas le crane, juste le bout des doigts. Les doigts sont "en cloche", comme des griffes (n'allez pas griffer votre partenaire !!!), pas "en creux". On les pose, et on imprime de petits mouvements de rotation sans déplacer les doigts. C'est la peau de votre partenaire qui bouge "sous" vos doigts. Faut y aller mollo, bien evidemment : ne pas arracher de cheveux, ne pas presser trop fort (mais il doit y avoir une pression légère). Changez souvent d'emplacement (je reste 4 ou 5 secondes et je déplace mes doigts en d'autres points) et faire _tout_ le crane, de l'arrière (haut de la nuque) vers l'avant (front), du centre vers les cotés (tempes).
Insister un peu plus (ie on y revient plus souvent) sur le haut du crane et le dessus des oreilles/les tempes. On peut déborder un peu sur le front et la nuque, ça ne gene pas (et après tout, où s'arretent exactement la nuque et le front ???).

C'est un massage très lent, qui doit durer entre 5 et 10 minutes. Oui, ça parait long mais il n'y a pas de miracle. si vous baclez le bidule, le résultat sera nullos. Vous pouvez parler à votre partenaire, et elle peut meme vous répondre si elle ne s'est pas encore endormie. Chose (parler, pas dormir) qui lui sera interdite quand on attaquera le visage.